Lynx : une palette d'outils digitaux pour créer de la valeur formation
Eric Malalel
directeur
knowledge places
Eric Malalel, Directeur général de Lynx, rappelle ce que les entreprises et les organismes de formation peuvent attendre du Digital learning, et des outils pour le mener à bien… Il n'est plus temps de tergiverser !

Peut-on aujourd’hui "faire de la formation" sans en passer par le numérique ?

Eric Malalel : Toutes les industries dont les produits peuvent être numérisés (musique, cinéma, livres, jeux vidéo) évoluent à marche forcée vers la diffusion en ligne. Le modèle économique n’est pas simple à trouver, mais les consommateurs dictent leur loi. Il en va de même pour la formation, où la plupart des cours et des évaluations peuvent être numérisés. Une révolution est en marche, elle ne fait que commencer. Ceux qui n’intègrent pas la dimension numérique dans leur offre de formation sont condamnés à disparaître ou à rester des acteurs de niche.

Quelle est la valeur créée par le Digital dans le champ de la formation ?

Eric Malalel : Pour les apprenants, le principal apport du Digital est la flexibilité. Je me forme où je veux, quand je veux, sur l’équipement de mon choix, et j’adapte mon rythme de formation à mes contraintes personnelles.

Pour les formateurs, le Digital apporte également de la flexibilité, notamment pour le suivi des apprenants qui peut être réalisé à tout moment. Ils bénéficient également de la traçabilité du travail de chaque apprenant, très utile pour réaliser des bilans individualisés en amont et en aval de chaque formation.

Pour l’entreprise, le premier avantage est évidemment économique. Le Digital permet de former massivement et à moindre coût. Mais les avantages sont aussi qualitatifs : plus de souplesse dans la construction de l’offre de formation proposée à chaque apprenant, et une traçabilité qui fournit des statistiques précieuses pour analyser la valeur ajoutée réelle des formations réalisées.

Quels sont les types d’outils numériques aujourd’hui disponibles ?

Eric Malalel : On distingue les logiciels auteurs, pour la production des formations en ligne ; les plateformes, pour la diffusion des formations en ligne en mode asynchrone ; les classes virtuelles, pour les formations en ligne en mode synchrone ; et les outils communautaires, pour gérer les échanges entre les utilisateurs.

Il faut noter que les supports interactifs crées par les logiciels auteurs sont utilisés par certains formateurs dans en formation présentielle. Ils constituent en effet un excellent moyen d’animer et de dynamiser une salle, par exemple en impliquant  les participants dans la réalisation d’exercices interactifs. Ajoutons que la plateforme est aujourd'hui capable de gérer les différentes modalités de formation : en ligne et en classe virtuelle, mais aussi en présentiel. De plus, elle gère un référentiel de ressources pédagogiques qui peut inclure les supports en présentiel. Le formateur peut ainsi se connecter et disposer de tous les supports dont il a besoin.

Quelles sont les offres de Lynx dans ces domaines ?

Eric Malalel : Notre offre est centrée autour du LMS Knowledge Place et de l’eBoutique Knowledge Place, deux solutions dont nous sommes l’éditeur.

Le LMS Knowledge Place est une plateforme de formation en ligne très simple à utiliser et à administrer. Cette plateforme offre à chaque public, apprenants, formateurs et responsables de formation, toute la valeur ajoutée que le Digital peut lui apporter. Elle a su rencontrer une clientèle d'entreprises de toute taille sur le marché français, et est entrée dans le Benchmark LMS Féfaur il y a deux ans.

L’eBoutique Knowledge Place est une boutique en ligne intégrée à notre LMS. Elle permet de commercialiser et de gérer de façon simple et pratique les inscriptions aux formations diffusées via le LMS.

En complément de ces deux solutions, nous proposons les logiciels auteurs Articulate, éditeur américain dont nous sommes revendeur agréé. Articulate propose différentes solutions parfaitement adaptées aux différents niveaux d’exigences de nos clients.

Les outils disponibles sur le marché sont-ils à la portée des entreprises ?

Eric Malalel : Le marché propose une large gamme de logiciels auteurs et de plateformes. Il existe des solutions simples et peu coûteuses, voir gratuites pour l’Open Source, et des solutions complexes et onéreuses. Chaque organisation peut aujourd’hui trouver les outils correspondant à ses exigences, son organisation et son budget. Pour couvrir les besoins de la plupart des organisations, nous proposons notre LMS et notre eBoutique en différentes Editions. Et pour s’adapter à tous les budgets, nous pratiquons une tarification à l’usage où le client paie en fonction de l’utilisation réelle de nos solutions, mesurée chaque mois.

Quelles sont les évolutions en cours ? Quels conseils pourriez-vous donner ?

Eric Malalel : Les logiciels auteurs évoluent vers davantage de puissance et de simplicité. Les plateformes évoluent vers une prise en compte croissante de la dimension sociale et communautaire de la formation. Ces évolutions vont se poursuivre et s’intensifier, et nous y jouerons pleinement notre rôle en proposant dès 2015 de nouvelles solutions originales et innovantes.

Ceci dit, ces évolutions ne sont pas une raison d'attendre… Au contraire : les entreprises comme les organismes de formation doivent faire le saut rapidement, sauf à voir leurs concurrents les laissser sur place ! Autres conseils, de bon sens : industrialisez votre activité de production de contenus, et considérez vos dépenses comme un investissement sur lequel vous allez capitaliser. Votre modèle économique doit évoluer ; nous sommes là pour vous aider, afin que cette évolution soit sans risque et au moindre coût.

Pour en savoir plus

twitter linkedin viadeo facebook