Digital Learning : la formation adaptée aux points de vente
Gilles Lepoutre
directeur général
fora
Les grandes enseignes commerciales utilisent massivement le Digital Learning, pour les nombreux avantages qu'ils leur procurent… Sous réserve de procéder méthodiquement, et de construire des dispositifs à même d'engager les apprenants

Les enseignes commerciales ont parfaitement identifié les bénéfices qu'elles peuvent tirer du Digital Learning. A commencer par une plus grande efficacité pédagogique largement imputable à la variété de formats - autoformation, partage de bonnes pratiques en ligne, coaching à distance, etc. - qui sont plébiscités par les apprenants. Le Digital Learning permet aussi de réduire de 50% à 100% la durée de la formation présentielle, évitant du coup une immobilisation trop importante des salariés principalement engagés dans la relation clients. Cette réduction entraîne celle des coûts salariaux de la formation, le Digital Learning permettant de plus de diminuer les frais annexes tels que ceux de la location de salle ou des déplacements.

Nous n'avons pas le projet, loin s'en faut ! de vous pousser à remplacer totalement vos formations présentielles par des solutions digitales ! On le sait : les bonnes formules sont à chercher du côté des solutions dites « blended » ou « hybride », composant diverses modalités de formation.

Si le Digital Learning est aujourd'hui reconnu pour sa formidable capacité à développer les compétences au sein des réseaux de points de vente, force est de constater qu'un certain nombre d'enseignes restent à convaincre. Sans doute parce qu'elles s’en font « tout un monde », faute d'en avoir une connaissance suffisante. La mise en œuvre du Digital Learning est pourtant beaucoup plus simple qu’il n’y paraît, comme FORA peut vous en apporter les preuves.

Comment procéder ? Partons d'un exemple concret : la formation de vos managers en points de vente a tout un ensemble de rituels de management collectifs et individuels. Déroulement en 4 étapes. Étape 1 : acquisition des connaissances, à distance via, par exemple, 3 webinars de 15 minutes chacun, et 3 modules e-learning de la même durée. Étape 2 : validation des connaissances, à distance via des learning-quiz (6 quiz de 10 minutes, par exemple). Étape 3 : entraînement : les savoir-faire et savoir-être sont acquis grâce à un training intensif, animés par les entraineurs-coachs FORA, experts des métiers du retail, directement en région. L'étape 4 enfin consiste en la mise en œuvre opérationnelle en magasin, avec un accompagnement collectif et individuel à distance, sous forme de webinars ou de séances de coaching en visio-conférence, et la mise en place de challenges intra et inter magasins.

Économie pour 100 managers formés, par rapport à une solution 100% présentielle ? 12.000 € grâce au blended learning… Qui dit mieux ? (Nous tenons cette étude à votre disposition).

Quelques conseils avant de lancer pour de bon votre Digital Learning dans vos points de vente :

  1. Démarrez modestement, prudemment pour faire vos armes, tester, évaluer, ajuster.
  2. Identifiez un ou deux thèmes de formation qui pourraient se prêter rapidement à un premier test.
  3. Impliquer très tôt votre DSI et vos directeurs régionaux pour l’accompagnement terrain.
  4. Impliquez des opérationnels (vos meilleurs ambassadeurs auprès du réseau).
  5. Anticipez un programme pour la première année (afin d’éviter que le soufflet ne retombe).
  6. Scindez acquisition des connaissances (transmissibles par solution digitale) et des savoir-faire et savoir-être (par des séances d’entraînement).
  7. Chiffrez les économies réalisées et le ROI engendré pour convaincre à coup sûr votre direction générale !
  8. Mettez en place un dispositif digital qui n’interfère pas avec les outils de gestion informatisés du point de vente.
  9. Équipez vos magasins d’un PC dédié à la formation (avec micro et Webcam), voire d’une ou plusieurs tablettes.
  10. Équipez vos magasins d’une connexion internet. Un abonnement auprès d’un des grands opérateurs sur le marché convient très bien.
  11. Combinez différents moyens digitaux et physiques pour une solution globale « blended » : webinar, e-learning, learning-quiz, rapid-learning, séances de training, accompagnement à distance, challenge, coaching personnalisé, mesure des résultats.
  12. Prévoyez des séances digitales d’une durée compatible avec les conditions et rythme de travail en point de vente (15 mn nous semble être une durée idéale que ce soit pour un webinar, un module e-learning ou une séance de coaching).
  13. Réalisez un test (pédagogique et technique) auprès d’un échantillon de points de vente, avant déploiement national ou international.
  14. Prévoyez une communication ad hoc, un vrai « marketing » de formation (journal interne, convention annuelle, vidéo-mailing, webinar…).

Ces bonnes pratiques sont au coeur de notre offre de digitalisation de votre politique de formation ; nos innovations technologiques et pédagogiques font le reste : vos collaborateurs en points de vente reçoivent la meilleure formation !

Vous voulez en savoir plus ? vous pouvez contacter nos experts ou Claire Sockeel au 03.20.65.52.75

Pour en savoir plus

twitter linkedin viadeo facebook