Quelles leçons tirons-nous de nos activités e-learning 2013…
Anne Marleix
co-fondatrice et présidente
strass productions
Fin d'année, moment traditionnel des bilans… Quatre constats faits par les équipes de Strass Productions, ou comment mieux servir les nouvelles attentes des clients en e-formation…
Première préconisation : marketer la formation ! Plus que jamais, il faut communiquer pour « vendre » les e-formations. Le marketing de la formation n'est pas un simple "plus", il est une condition essentielle du succès. C’est vrai pour les modules destinés aux salariés, ça  l'est encore plus pour les réseaux de distribution indirecte, lorsque les salariés n'appartiennent pas à la marque mais à un partenaire. Cette dimension marketing doit être prise en compte dès le démarrage du projet, et certes pas a posteriori lorsque l’on s'est  rendu compte que les apprenants n'accrochent pas aux modules qui leur sont proposés. Une communication, donc, qui va bien au-delà du simple teaser ou de la newsletter : le plan marketing est partie intégrante de la stratégie de formation, au moins pour les entreprises qui s'intéressent au retour sur investissement de leur dispositif.

Autre constat : si elle perdure, la frontière entre formation et communication n'en est pas moins de plus en plus ténue. En 2013 Strass Productions a réalisé de nombreux supports qui appartiennent aux deux registres, dans une approche "brand content" - modules sur les valeurs de l’entreprise, sur l’intégration des nouveaux arrivants, sur les lancements de produits… - qui exigent d’associer compétences transverses entre communication et pédagogie. Ces contenus doivent à la fois être très attractifs et innovants, dans la forme et dans la scénarisation.

Story-telling… Un peu, beaucoup… La pédagogie descendante traditionnelle n’est plus acceptée, il faut trouver autre chose pour séduire, faire comprendre, faire adhérer. Le storytelling, comme la gamification, font partie de notre « boîte à outils », avec cette conséquence là aussi de brouiller les frontières : e-learning et serious game font bon ménage ! Strass Productions réalise dorénavant des modules qui en appellent à des technologies et des modes de scénarisation très diversifiés : vidéo interactive, testimoniaux, concept de séries, BD interactive, etc. Tous les outils de la communication, du jeu, des concepts TV, sont à mobiliser pourvu qu'ils facilitent l'engagement de l'apprenant dans sa formation. Qui a envie de passer 30’ devant un contenu ennuyeux alors que les emplois du temps sont de plus en plus chargés et que nous sommes tous des zappeurs/consommateurs de nouveautés ? Attention ! Jamais cet objectif d’attractivité ne doit être au détriment du contenu et de la pédagogie, mais bien au contraire « au service » de ceux-ci.

Le "multi-plateformes" : la plupart de nos clients souhaitent aujourd’hui que leurs e-learning et serious games soient consultables sur différents types de terminaux et nous nous félicitons que Kokopelli, notre propre filiale de développement informatique, ait développé dès 2011 l’éditeur KLE en HTML5/JavasScript. Un générateur de contenus qui permet à tous nos supports d’être « all devices ». Devenu pôle R&D de notre groupe, Kokopelli est un pilier fort de Strass E-Learning car la maîtrise de la composante informatique est essentielle à notre notre offre de services, aussi bien dans le monde des outils Web pour la communication et le marketing des formations que dans celui des  plateformes de diffusion.

Cette transdisciplinarité est inscrite dans l'ADN du groupe Strass et nous permet de proposer une offre complète de services et de réaliser des supports très diversifiés tant dans les modalités pédagogiques que dans les approches créatives : plus de diversité pédagogique, plus de jeu, plus de communication. Plus de complexité dans le métier global, mais ce sont in fine les clients et les utilisateurs qui en seront bénéficiaires avec des produits plus « fun », plus dynamiques, plus attendus parce que mieux « vendus » en interne.