La stratégie e-learning : une redistribution des rôles
Aude Dellacherie
directrice associée, organisatrice des trophées du digital learning
fÉfaur
Élément clé de la stratégie e-learning : les nouvelles missions du département formation, et les compétences nécessaires pour les soutenir durablement…
L'organisation du département formation constitue l'un des huit grands domaines du Schéma Directeur e-learning® selon Féfaur. En général, celui qui vient synthétiser tous les autres : l'analyse des opportunités, des forces et des faiblesses - le SWOT -, la modélisation blended learning, la production des contenus et le choix des génériques, la stratégie d'évaluation, le choix et le déploiement de la plateforme LMS, la conduite du changement e-learning, le marketing de la formation.

Chacun de ces domaines redessine en effet les missions du département formation. Une évidence, pour ce qui concerne la plateforme LMS, dont le département n'avait pas à se préoccuper avant l'émergence du e-learning ! Une évidence dommageable, car nombre de responsables formation sont entrés en e-learning par l'acquisition d'une plateforme, pensant que les contenus et tout le reste, notamment l'assentiment des apprenants et des managers, suivrait automatiquement ; on sait les erreurs commises et ce qu'elles ont coûté. La stratégie e-learning passe donc par une description aussi complète et précise que possible des compétences nécessaires au département formation pour déployer et exploiter cette nouvelle plateforme avec toutes les chances de succès.

Ce qui vaut pour ce domaine vaut pour tous les autres : introduisant une véritable rupture dans les pratiques pédagogiques, le e-learning au sens le plus étendu suppose que le département formation ait une véritable politique de conduite du changement. Une compétence à sa portée, bien sûr, mais fondée sur un plan systématique, raisonnable, de longue haleine. Le e-learning a vocation à durer dans l'entreprise, sous réserve de dépasser les obstacles qui se dressent devant lui. Conduite du changement, et marketing de la formation : on demande de plus en plus aux départements formation internes de se muer en "intraprise de formation", en allant chercher des revenus à l'extérieur (notamment auprès des partenaires, dans le cadre de l'entreprise étendue), sinon en adoptant une posture de fournisseur auprès de salariés toujours plus enclins à utiliser les services souvent gratuits offerts par le Web !

On n'aurait que l'embarras du choix des missions apparues dans le sillage du e-learning et des compétences dont les équipes formation doivent se doter dans tous les grands domaines de la gouvernance et de la stratégie e-learning.

L'objectif d'exhaustivité, c'est celui que nous nous fixons avec notre séminaire "Construire votre stratégie e-learning" qui se tiendra le 19 novembre 2013 à Paris 8ème. Adossé au Schéma Directeur e-learning®, la méthodologie Féfaur mise en œuvre dans les plus grandes entreprises et organisations européennes, le séminaire donnera aussi la parole aux leaders de l'offre, qui témoigneront pour leur part des bonnes pratiques proposées aux entreprises.

Aude Dellacherie

S'informer et s'inscrire