|
Plus de 100 millions d'euros… Ordre de grandeur du contrat signé entre le leader européen de la formation et la Commission européenne pour les 5 prochaines années… |
106 millions d’euros, pour être plus précis, de 2012 à 2016… C'est le montant des 5 lots attribués à Demos, qui confirme ainsi son statut de principal prestataire de formation de la Commission Européenne. Autre traduction ; 116 000 j x h de prestations, soit un peu plus de 900 € par j x h, ce qui n'est pas si mal…
Des lots qui couvriront plusieurs dizaines de thèmes, regroupés par grandes domaines, notamment : la planification stratégique et la gestion du changement ; le développement organisationnel ; la finance.
Il sera question aussi de mise en place de communautés de pratique et de formation à l'accompagnement des personnels techniques, en particulier. à la clé : la bonne gestion des fonds mis à disposition de la Commission européenne par les Etats-Membres.
Un investissement de l'institution dans le développement des connaissances, et plus encore sans doute dans celui des compétences qui sont attendues de collaborateurs venus de l'Europe entière.
On peut imaginer les raisons qui ont présidé au choix de Demos Group à l'issue d'un appel d'offre disputé. D'abord, sa capacité à servir tous les domaines de formation inclus dans le plan de formation, grâce à un catalogue qui n'a cessé d'évoluer et de s'enrichir depuis 30 ans. Ensuite, l'organisme de formation a su prendre de longue date le virage du Blended Learning, offrant aujourd'hui des modalités de formation variées - présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone… - qui peuvent être combinées dans des assemblages répondant spécifiquement aux besoins de la Commission Européenne.
La dimension internationale de Demos, et sa capacité à aligner des compétences d'expertise, d'animation et de tutorat dans les nombreuses langues demandées, attestées par les précédents marchés confiés par l'institution, ont fait le reste. Car l'enjeu n'est pas mince : il s'agit de former près de 35 000 fonctionnaires de la Commission européenne et des diverses agences qui lui sont directement ou indirectement attachées.
Un contrat précieux, qui offre le mérite d'une bonne visibilité sur un marché de la formation qui en manque cruellement.
Michel Diaz
|
|
|