Absent du marché des plateformes LMS, mais présent dans la gestion des talents dans le cloud avec Infor HCM, l'éditeur américain y entre en force avec l'acquisition de Certpoint Systems, l'un des derniers éditeurs indépendants de taille intermédiaire. Certpoint s'ouvre ainsi un marché potentiel considérable : celui des 70.000 entreprises clientes d'Infor dans 194 pays. Une bonne chose alors que Certpoint, surtout présent aux Etats-Unis, rencontrait des difficultés à s'implanter durablement sur le marché européen, et à confirmer des premiers résultats prometteurs - le client-phare L'Oréal, par exemple.
Avec Certpoint, Infor intègre une technologie de bonne qualité, certes limitée au fonctionnel LMS mais qui ne portera pas ombrage, du coup, aux fonctionnalités de gestion des talents de la suite Infor HCM. La plateforme Certpoint VLS est solide, compétitive comme le montre un portefeuille conséquent de clients fidélisés dans les secteurs de la santé, de la finance et de l'industrie automobile en particulier. Certpoint remporte régulièrement de beaux appels d'offres… sur le marché américain ; il ne connaît pas la même réussite en France malgré son apparition fréquente dans les short lists… Faute sans doute d'avoir suffisamment investi dans le marketing et les équipes support : arrivé un peu tard, Certpoint ne disposait pas non plus des moyens qu'ont SuccessFactors ou Taleo.
Le nouvel actionnaire misera sur le virage "cloud" pris il y a moins d'un an par Certpoint avec la version 8.0 de Certpoint VLS… Hors le cloud, décidément point de salut ! Autre point fort de l'offre : le générateur de contenus qui permet aux concepteurs e-learning de créer directement dans l'environnement d'exploitation du LMS. Quant à K-Tango, autre plateforme de l'éditeur, dédiée au mobile learning, sa mise en cohérence avec Certpoint VLS reste à faire. On voit mal l'intérêt pour Infor-Certpoint de disposer de deux plateformes quand la plupart des solutions LMS permettent aujourd'hui de délivrer des contenus sur smartphone et tablette comme sur PC (ce qui est au reste le cas pour Certpoint VLS…). Sauf à répondre à quelques problématiques simples ressortant plus de l'information commerciale, par exemple, que de la formation à proprement parler.
Il n'est pas interdit d'anticiper le prochain mouvement de ce mercato… Protagonistes du prochain rapprochement ? Les jeux sont encore (un peu) ouverts…
Michel Diaz
|