Un salon e-learning s’achève, cap sur e-learning Expo…
Qu’ils aient ou non visité iLearning Forum qui vient de fermer ses portes, les visiteurs se presseront sans doute à eLearning Expo et à son cycle de conférences gratuites sur le e-learning, les serious games et la gestion du talent…
Deux salons qui se succèdent… Au fond, ce n’est pas si mal ! Le premier pour prendre de l’information qu’on laisse décanter un mois et demi, le second pour conforter ou corriger son avis et décider… Ceci expliquerait que nombre d’acteurs continuent d’exposer aux deux.

Qualité de l’information, aide à la décision : le cycle de conférences gratuites proposées par eLearning Expo - Serious Games - Performance et Talents (3 salons en un, du 26 au 28 mars à Paris Expo) et animées par Féfaur se fixe clairement ce but. Il s’agit bien d’aider les décideurs à faire les bons choix pour leur entreprise, dans les nombreux registres d’une approche de formation dont on sait la complexité en raison directe des gains qu’on peut en obtenir.

Florilège de questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles le cycle de conférences répondra…

Dispositifs : Le 100% e-learning est-il efficace, ou bien faut-il nécessairement le combiner avec des modalités de formation traditionnelle ? Comment conserver les avantages du distanciel sans désaffection des apprenants ?…

Contenus et outils auteurs : Est-il intéressant de démarrer par des contenus e-learning sur étagère ? L’entreprise peut-elle produire en interne son e-learning sur mesure ? A quel coût, à quelles conditions ? Les outils auteurs sont-ils à la portée des Départements Formation et des experts métiers de l’entreprise ?…

Serious games : Est-ce le moment de passer au serious game ? Quel en est l’avantage sur le e-learning «traditionnel» ? A quel type de besoins de formation répond-il ? Comment faire accepter une demande d’engagement budgétaire ? Comment gérer projet et budget serious game ?…

Plateformes : Faut-il acquérir une plateforme intégrant gestion de la formation et des talents, ou bien bien peut-on se contenter durablement d’un seul LMS ? Quels sont les bénéfices d’un LMS en mode SaaS ? Combien coûte l’acquisition d’une plateforme, et son exploitation «en vitesse de croisière» ? Quelles sont les compétences et le temps nécessaires à son exploitation dans l’entreprise ? Comment réussir son projet LMS ?…

Intégration : Quel lien entre formation, compétences et performance ? Comment l’outiller pratiquement pour faire coller plus étroitement la formation aux objectifs de performance ?…

Evaluation : Comment mettre en œuvre une politique d’évaluation vraiment utile sans trop dépenser ? Comment choisir les problématiques de formation justifiant d’un calcul de ROI ?…

Métiers : Quelles sont les nouveaux enjeux de la formation ? En quoi supposent-ils une transformation de la fonction formation ? Quelles sont les nouvelles missions de celle-ci ? Quelles sont les compétences attendues ? Peut-on s’attendre à une refonte ou à l’apparition de nouveaux métiers ?…

Beaucoup de questions, donc, traitées sous deux angles : celui des enjeux et des problématiques de formation, sans lesquels on ne peut construire durablement une solide stratégie e-learning ; celui des solutions : partenaire expert des conférences, Féfaur a souhaité laisser la parole aux fournisseurs : comment peuvent-il concrètement aider la demande à tirer le meilleur parti des solutions existantes, quelles sont leurs observations sur le e-learning «tel qu’il va» dans les entreprises…

Le nombre de fournisseurs qui auront finalement témoigné pendant ces conférences garantit une diversité de solutions, de positionnements, qui permettront aux participants de se faire une idée aussi juste que possible… de ce qui les attend dans la mise en œuvre du e-learning !