De la formation à la gestion des talents…
Samy Diaba
responsable avant-vente, emea
technomedia
De la gestion de la formation à une solution complète et modulaire de gestion des talents… Samy Diaba, Responsable Avant-Vente EMEA de Technomedia, rappelle comment l'éditeur franco-canadien répond aux demandes des entreprises, grandes et moins grandes…
E-Learning Letter : Vous avez récemment réuni votre Club Utilisateurs, l'occasion de prendre le pouls des entreprises… Quelles sont leurs attentes actuelles en matière de gestion des talents, et plus spécifiquement en matière de gestion de la formation ?

Samy Diaba :
Ce rendez-vous annuel, très apprécié de nos clients, a effectivement été un moment privilégié d’échanges. Nous y avons  présenté notre roadmap fonctionnelle et technique, ainsi que nos futurs chantiers visant à améliorer et enrichir nos prestations de service et de Support. Ce fut également l’occasion de confirmer les attentes de nos clients et confronter les différents besoins et enjeux auxquels font face les acteurs RH.

La majorité de nos clients utilisent plusieurs modules de notre suite logicielle, et cela souvent depuis des années. Notre solution leur permet donc d’outiller et d’optimiser les divers chantiers attachés à leur démarche RH. Leurs attentes portent désormais sur le retour d’expérience : analyser ce qui fonctionne bien ou moins bien dans la mise en œuvre de la politique RH. Cette analyse nécessite des indicateurs quantitatifs et qualitatifs fiables qui restent souvent à créer, pour être en mesure de répondre à une  question simple en apparence : « Quels sont concrètement les résultats de toutes ces démarches et chantiers engagés ? ». Il s’agit d’évaluer le retour sur investissement de la politique RH, bien sûr, de communiquer et « marketer »  celle-ci auprès des clients internes et du top management,  et d’identifier les actions à mener pour atteindre toujours plus précisément les objectifs de la stratégie RH.

Chez Technomedia, nous avons largement anticipé ce besoin, notamment avec les outils de reporting de notre nouveau module de Business Intelligence : TM Analytics permet en particulier l’analyse croisée de l’ensemble des données RH et la mise en place d’indicateurs et tableaux de bord indispensables au pilotage et à l’aide à la décision dans le domaine RH.

S’agissant enfin de la gestion de la formation, nous observons une tendance à l’intégration des différents volets qui sont en général dispersés dans plusieurs solutions. Beaucoup d’entreprises continuent d’utiliser des outils différents pour le e-learning, le back-office, ou la gestion des spécificités françaises… Technomedia leur offre aujourd’hui une solution de gestion de la formation intégrée, parfaitement en ligne avec ce que nos clients nous disent de leur souhait de consolidation… Il s’agit là aussi de réduire les pertes de productivité inhérentes au multi-système.

E-Learning Letter : Quels sont les domaines fonctionnels actuellement couverts par la solution Technomedia ?

Samy Diaba :
Technomedia propose une solution capable d’accompagner ses clients dans l’ensemble des processus de gestion des talents : recrutement, intégration, évaluation, formation, rémunération et  promotion des talents. Cette solution se présente comme une suite logicielle complète, mature et évolutive, qui permet d’outiller tous ces processus en prenant par exemple en compte la mobilité, les entretiens annuels, la revue de personnel, les plans de succession, les révisions salariales ainsi que la gestion globale de la formation et des outils d’apprentissage associés comme le e-learning, les classes, chat, forum…
 
La formation ayant évidemment un lien fort avec les autres processus RH, nos clients sont sensibles à la possibilité d’en intégrer la gestion avec celle des talents sur une même plateforme ! Un exemple : les plans de développements individualisés, liés à une action de formation et décidés lors des entretiens RH, des évaluations ou des revues de personnel, vont alimenter le plan de formation ; à l’inverse, les données issues de la formation - historique de formation, compétences acquises, certifications – sont des éléments d’aide à la décision au sein de ces mêmes processus RH.
 
Nous nous différencions, je pense, par la richesse fonctionnelle et la complétude de notre offre. Bien que notre solution apporte une couverture RH globale, chacun de nos modules peut rivaliser avec ceux des spécialistes du domaine couvert. De plus, nos outils de configuration permettent de répondre aux contraintes des structures organisationnelles complexes - internationales, multiples entités juridiques ayant des besoins et processus distincts - comme à celles des structures simples ou ayant harmonisé leurs pratiques.
 
J'ajoute que notre suite logicielle a été intégralement développée par nos équipes R&D, ce qui permet d’avoir une communication fluide entre tous les modules, à la différence des solutions construites à partir d’opérations de croissance externe, et qui doivent faire face à des challenges technologiques d’intégration, voire de réécriture de produit.
 
E-Learning Letter : Vous touchez-vous donc aussi bien des PME que les grandes entreprises ?

Samy Diaba :
Nos clients du périmètre Monde sont souvent, il est vrai, de grandes ou très grandes entreprises. Néanmoins, comme je l’évoquais, la grande capacité de configuration et de personnalisation de notre solution nous permet de la proposer à tout type de client quel que soit son secteur ou sa taille.

En France par exemple, nous avons un nombre important de clients entre 1 500 et 5 000 collaborateurs, mais aussi de grands groupes comme EDF qui gère la formation de 130 000 collaborateurs avec notre application. Au passage, je signale que plus de 25 de nos clients français utilisent plusieurs modules de notre suite, ce qui, je crois, est unique sur le marché.

E-Learning Letter : Concernant le domaine formation, votre plateforme supporte-t-elle les apprentissages informels et sociaux ?

Samy Diaba :
L’implémentation des apprentissages informels fait partie de nos axes de développement, mais nous offrons d’ores et déjà plusieurs outils permettant à nos clients de supporter ce type d’apprentissage. L’application permet par exemple d’ouvrir en «libre-service» des contenus e-learning et d’y associer des fonctionnalités collaboratives et d’échange tels des chats, des groupes de travail ou des forums de discussion…

Technomedia propose également la création de « communautés de pratiques » pouvant être initiées par thème ou par population-cible. En fonction des droits donnés aux membres de la communauté, ils peuvent s’échanger des bonnes pratiques, partager des ressources (outils, veille, informations…), mettre en place un annuaire de profils d’experts, organiser des rencontres de codéveloppement ou tout type d’évènement.

Nos clients français qui souhaitent mettre ces pratiques de formation en œuvre dans un proche avenir sont encore relativement rares. Mais nous avons commencé à répondre à des appels d’offres qui vont dans ce sens, car ces pratiques n’en restent pas moins une réalité dans nos entreprises, certains fixant même à 90% la part des apprentissages informels dans l’acquisition des compétences par les salariés. La question désormais posée est celle de leur outillage, et de la création d’un cadre qui ne doit pas nuire aux aspects informels et sociaux de ces apprentissages sur le terrain.

E-Learning Letter : Quelle est l'actualité de Technomedia ?

Samy Diaba :
Nous déployons progressivement TM Analytics, notre solution de Business Intelligence, et consacrerons une bonne partie de 2013 à la refonte ergonomique et design de notre solution. Nous développons également nos applications mobiles pour tablettes et Smartphones.
 
Nous bâtissons par ailleurs un catalogue de services support « à la carte », de la simple assistance technique à l’outsourcing du support 1er niveau ou de l’administration de la solution pour offrir une réponse adaptée aux besoins et contraintes de nos clients.
 
Nous sommes aussi en train de renforcer notre présence nord-américaine et européenne, notamment avec l’ouverture d’un prochain bureau en Allemagne. Et nous continuons de grandir fortement dans le marché français, particulièrement sensible à la qualité de notre offre et de nos produits, comme le montre des clients comme la RATP, la Caisse d’Epargne Nord, GRTgaz ou Gefco, parmi d’autres, qui ont adopté nos solutions sur les 6 derniers mois !
twitter linkedin viadeo facebook