La formation distancielle en magasin selon Nature & Découvertes…
Ergonomie et simplicité d’administration, deux critères indispensables qui figuraient au cahier des charges de son futur LMS… Nature & Découvertes fait bon usage de sa plateforme Lynx… Rencontre avec Céline Samalens, sa Responsable Formation…
E-learning Letter : Quels sont les enjeux du e-learning chez Nature & Découvertes ?

Céline Samalens :
Des enjeux multiples ayant nécessité la mise en place d’une véritable stratégie en plusieurs étapes qui se construit maintenant depuis 2 ans environ. Notre stratégie vise d’abord à transférer la connaissance et les savoirs de base et connexes à nos univers produits, cela dès les premiers jours de travail des vendeurs, alors que nous enregistrons un grand nombre de nouveaux entrants, notamment avec les extras en fin d’année…

Il s’agit aussi de rendre les formations plus efficaces, notamment en limitant la courbe de l’oubli par des modules e-learning avant les formations présentielles et un dispositif de quiz en aval pour l’ancrage et la répétition. Nous réservons aussi le l’e-learning à des sujets qui ne nécessitent que du transfert de connaissances, le présentiel étant principalement consacré à la pratique et à l’assimilation des points plus complexes touchant à nos coeurs de métier.

La mise en place du e-learning nous a aussi permis de décentraliser le management de la formation auprès des managers de proximité… Une action nécessaire si l’on veut qu’ils disposent de ce nouveau levier de motivation et de suivi des collaborateurs à travers la création de véritables parcours d’évolution et de valorisation.

N’oublions pas aussi la réduction des frais de déplacement et d’hébergement, Nature & Découvertes étant une enseigne présente sur l’ensemble du territoire ! Une optimisation des coûts rendue possible par le raccourcissement des séjours présentiels…

J’ajouterai que le e-learning permet la réalisation de «formations flash» parfaitement synchronisées avec le lancement de nouvelles gammes de produit… Une disponibilité qu’apprécient nos collaborateurs - un public relativement jeune (25-35 ans) friand de nouvelles technologies.

E-learning Letter : En quoi la solution LMS que vous utilisez répond-elle à ses défis ?

Céline Samalens :
La plateforme de Lynx répond à l’ensemble des points majeurs qui figuraient dans notre cahier des charges. Et tout particulièrement, à deux d’entre eux, qui étaient indispensables… D’abord nous voulions une plateforme avec un haut niveau d’ergonomie : l’apprenant est placé devant une sorte juke-box ; il n’a qu’à sélectionner la formation le concernant et l’e-learning se lance immédiatement… Visuellement, ce sont des briques un peu à la façon des applications Apple ! C’est fun, c’est beau, c’est simplissime ! Exactement ce qu’il faut pour passer outre les freins qu’on rencontre habituellement dans l’usage des outils, et surtout donner envie d’y retourner après la première expérience. C’est selon nous une des grandes différenciations apportée par  Lynx…

Ensuite, il fallait que la plateforme soit tout aussi facile à administrer et superviser… C’est le cas ici, avec un suivi très simple à mettre en place sous la forme d’un export vers Excel à date régulière pour archiver les données qui serviront au traitement statistique, dans l’instant ou plus tard. La gestion des utilisateurs (et de leur nombre puisque la facturation est fonction de cela) est ainsi facilitée et toujours suivie au plus juste. Nous avons donné accès à ces données aux tuteurs du dispositif de formation, par exemple des Directeurs régionaux qui sont à même d’accompagner leurs points de vente sur ces problématiques de formation.

E-learning Letter : Les vendeurs en magasin disposent rarement d'un PC en propre, la connexion Wifi n'est pas toujours disponible…

Céline Samalens :
Nous avons largement dépassé cet obstacle… Les responsables de magasin donnent accès aux modules e-learning via un petit EeePc à tous leurs salariés à n’importe quel moment de la journée, en fonction du flux clients, et en dehors de la surface de vente, dans la salle de pause pour mieux se concentrer sur ses apprentissages. Les EeePC ayant été configurés une bonne fois pour toutes, il suffit de se connecter à Internet via le câble réseau, de lancer l’application et moins de 30 secondes après les données sont synchronisées : réception des nouveaux e-learnings créés, transfert des données de réalisation par utilisateur, etc.

Cela donne toute la souplesse nécessaire aux magasins qui ont une surface de bureau très limitée. Certains directeurs ont même recréé un véritable espace de formation dans la salle de pause, auquel les vendeurs peuvent accéder quand ils le souhaitent même lorsque la consigne n’est pas donnée par la direction, s’ils désirent simplement réviser un sujet précis.

E-learning Letter : Produisez-vous vos contenus e-learning en interne ?

Céline Samalens :
En effet, nous produisons en interne contenus pédagogiques et modules de type rapid learning, pour mieux nous adapter aux contraintes des magasins… En particulier celles qui pèsent sur des temps de formation limités à 15 ou 20 minutes par jour du fait du flux clients. Ce sont nos formateurs produits - des vendeurs en magasin parallèlement missionnés pour la formation interne - qui produisent ces contenus en adaptant les présentations PowerPoint à l’aide d’Articulate. Quelques mois ont été nécessaires à cette montée en compétences. Aujourd’hui, ils sont capables de réaliser 95% du produit. Je contrôle, retouche si nécessaire et publie la production définitive en quelques heures.

Lynx nous a aussi aidé sur ce projet, en nous formant sur l’outil auteur, et au-delà en nous apportant tout un ensemble de bonnes pratiques qui nous ont fait gagner un temps considérable… Nous avions besoin à la fois de cette réactivité et d’une vision globale pour avancer dans notre stratégie e-learning. Je suis aujourd’hui ravie d’avoir opté pour cet acteur innovant et professionnel devenu un partenaire clé de notre service formation.

Propos recueillis par Michel Diaz
Céline Samalens
responsable formation
nature & découvertes