Tuto.com passe le cap du million d’heures de formation…
1 million d’heures de formation délivrées, une croissance qui accélère avec la disponibilité des vidéos de formation sur tout type de terminal… Tuto.com continue d’avoir le vent en poupe…
Tuto.com se présente comme la seule place de marché dédiés aux tutoriels informatiques, i.e. à ces films d’écran qui constituent autant de démonstrations de fonctionnalités à apprendre. Place de marché, concrètement : un lieu (ici : virtuel) où se côtoient apprenants (250.000 selon le site) et formateurs (400, parmi lesquels des éditeurs de formation comme Video2brain ou Elephorm), un lieu de partage des savoirs, un lieu de commerce aussi où se vendent des formations - en l’occurrence 30.000 vidéos annoncées sur les logiciels les plus courants et les thématiques liées : Photoshop et la retouche d’image, Illustrator, la pratique de photographie numérique, l’utilisation de l’iPad, le e-commerce et le marketing web, la bureautique, les métiers de la 3D, etc.

Tuto.com annonce des chiffres à faire pâlir les organismes de formation : le chiffre d’1 million d’heures de formation vient d’être atteint (et aussitôt dépassé), soit, comme le note plaisamment le spécialiste des tutos : 114 ans, 1 mois, 3 semaines, 5 heures, 4 heures, 19 minutes, 12 secondes. Autre indicateur du succès de l’éditeur : 4,5 millions de vidéos ont été téléchargées dans le même temps.

Des chiffres dont la croissance s’accélère depuis 3 ans, alors que tuto.com a mis en œuvre une stratégie de diffusion multi-supports : les 30.000 vidéos sont accessibles depuis les PC (Windows, Mac ou Linux), smartphones ou tablettes numériques (application iPad attendue pour le début 2013). Des chiffres aussi qui attirent les clients entreprises - et sans doute bientôt aussi les investisseurs : Laboratoires Lilly, par exemple, pour qui tuto.com a développé une interface spécifique en mode SaaS. Orange aussi, pour ses clients «fibre» ou La Poste pour les usagers qui ont souscrit à l’offre Box E-commerce…

Tuto.com ne serait pas la première entreprise à s’être fait les dents sur la difficile clientèle des particuliers pour déployer avec succès son offre auprès des entreprises dans un deuxième temps. La satisfaction de ces deux clientèles semble bien assurée par la qualité de formations qui sont conçues et délivrées par des experts certifiés, assistés de spécialistes de la médiatisation multimédia, et par l’existence d’une communauté de formateurs et d’apprenants active qui utilise massivement le web collaboratif - blog, Twitter, Facebook…

Bref : une autre façon de faire de la formation ou d’apprendre, tant il est vrai qu’aucune n’exclut les autres; et qu’il faut au contraire s’habituer à ce que le terme même de formation désigne des objets aussi éloignés qu’un stage présentiel ou la mobilisation d’un catalogue comme tuto.com

Lien pour accéder au portail