Stage au sein du programme Ingénierie Pédagogique de l'ENAC
ecole nationale de l’aviation civile (enac) / 19 FÉVRIER 2018
disponibilité : mars/avril 2018
contrat : stage
région : midi-pyrénées
e-mail du contact : mathilde.cuizinaud@enac.fr
Mission

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) est la 1ère école aéronautique en Europe. Elle opère sur 10 sites en France, et forme sur tous les métiers du secteur du transport aérien :

  • en formation initiale : 2.000 élèves par an sur 25 formations ;
  • en formation continue : 7.500 stagiaires par an sur des stages courts.

La mission de stage sera réalisée au sein du programme Ingénierie Pédagogique (IP) qui assure la promotion et le développement des technologies éducatives (TICE), à la fois en termes d’environnement technologique et d’usages pédagogiques innovants

Dans le cadre du renforcement de son offre de formation de pilotes de ligne, l’ENAC est en train de développer une formation 100% à distance de 750 h, à destination de compagnies aériennes étrangères.

Dans le cadre de ce projet, vous serez en charge de mettre en place un cadre logique d’évaluation du produit de formation, afin de procéder à sa validation avant mise en exploitation (dernière phase du processus ADDIE).

Plus précisément, vous aurez à atteindre les objectifs suivants:

  • -  Etudier et analyser les processus d’évaluation de formations complexes (revue de littérature) ;

  • -  Modéliser la formation théorique de pilote à distance en analysant les différents acteurs et moyens techniques mis en jeu ;

  • -  Formaliser la procédure d’évaluation/validation de la formation pour la première session de cette formation théorique de pilote à distance ;

Profil

Compétences requises :

  •   Anglais (niveau B1/B2)

  •   Assurer une recherche documentaire

  •   Analyser et synthétiser des informations

  •   Être autonome et force de proposition

  •   Utiliser les outils TICE et environnements techno pédagogiques tels que Chaines éditoriales et LMSl’évaluation de formations.

Expérience souhaitée: veille techno-pédagogique plus particulièrement en lien avec

Tâches principales à réaliser par le/la stagiaire :

Il sera demandé au/à la stagiaire de produire un document ou protocole proposant des procédures à suivre pour l’évaluation de la formation. Seule contrainte : ce livrable devra être utile, utilisable (par quelqu’un d’autre) et acceptable pour la pérennité du projet.

Responsabilités confiées au/à la stagiaire :

Guidé-e à l’occasion de réunions d’encadrement régulières, le/la stagiaire sera libre des choix méthodologiques et techniques pour ce projet.

Compétences que le/la stagiaire pourra acquérir ou développer durant le stage :

Conduite de projet ;
Faire émerger des problématiques liées à l’évaluation de formations ;
Travailler et interagir avec l’ensemble des acteurs prenant part à la formation. Concevoir et formaliser une méthode d’évaluation.