Chargé(e) de production multimédia
ecole nationale de magistrature / 30 MAI 2016
disponibilité : dès que possible
contrat : cdd
région : Île-de-france
contact : Magalie GRELLIER-FAUCAMPRE
e-mail du contact : magalie.grellier-faucampre@justice.fr
Mission

Dans le cadre du projet ENM 3.0, le développeur d’applications multimédia intègre une équipe de 6 personnes chargées d’accompagner les équipes de l’ENM dans la conception de dispositifs de formation mettant en œuvre les TIC dans les processus d'apprentissage, à destination de différents publics (magistrats en formation initiale et continue, professions réglementées, partenaires internationaux).

Le chargé de production multimédia assure la gestion et l’animation de projets multimedia destinés à être diffusés sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’école (vidéos enrichies, vidéos animées, rich média...).

Ses principales missions :
- recueillir les besoins, comprendre les attentes pédagogiques et les traduire en éléments et outils techniques,
- réaliser techniquement les modules ou animations, à l’aide d’outils auteurs de type Edge, Articulate Storyline, Moovly. Ces créations entreront en cohérence avec les modules de formation déjà réalisés, respecteront la charte graphique, et seront techniquement compatibles avec la plateforme LMS Moodle, les terminaux de lecture (ordinateur, tablette, responsive...) et les caratéristiques des navigateurs internet des apprenants,
- procéder aux tests, à la correction des bugs et à la maintenance des produits créés ou préexistants.

En fonction des besoins, ou sur les conseils du chargé de production multimédia, d’autres outils de productions pourront être choisis.

Le chargé de production multimédia travaille en étroite collaboration avec les chefs de projets, les concepteurs pédagogiques et les services informatique et communication, pour le bon déroulement des projets pédagogiques. Il est orienté « service aux équipes » et propose des alternatives graphiques à un enseignement relativement traditionnel, en s’adaptant aux contraintes de précision et de rigueur inhérentes à la matière juridique.

L’équipe e-formation est implantée sur deux sites : Bordeaux et Paris. Les missions du chargé de production multimédia s’exercent au service des deux sites. Le chef de service e-formation est principalement basé à Bordeaux. Le chargé de production multimédia doit donc être en capacité de travailler à distance, avec les autres membres de l’équipe, et de rendre compte régulièrement de son activité à son chef de service.

Ses missions s’exercent directement avec des magistrats, des chargés de mission, les autres membres de l’équipe e-formation (concepteur pédagogique, technicien Moodle, journaliste), et le service informatique et audiovisuel de l’ENM.

Profil

Connaissances techniques

Connaissance des formats, leur interopérabilité, leurs avantages (html5, SCORM, flash...) / niveau maîtrise - requis

Connaissance des langages de programmation (Javascript...) / niveau maîtrise - souhaité

Maîtrise de l’anglais technique / niveau pratique - requis

Logiciel de storytelling et e-learning (Storyline, Edge, Moovly) / niveau initié - requis

Savoir-faire

Analyse et traduction technique des besoins utilisateurs / niveau expert - requis

Méthodologie de développement d’un projet multimédia / niveau maîtrise - requis

Réaliser des storyboard/scenarii / niveau maîtrise - requis

Capacité à rendre compte et expliciter  / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Créativité
Capacités d’adaptation Rigueur
Initiative et autonomie