Chef de projet multimedia H/F - Marine Nationale
marine nationale / 27 JUIN 2014
disponibilité : non renseignée
contrat : cdi
région : provence-alpes-côte d'azur
référence : Réf. OSC-69F
l'offre en ligne : suivez ce lien
Mission
Poste basé au centre d’instruction naval de Saint-Mandrier (83). Presqu'île touristique de la Côte d'Azur, à 20 minutes de Toulon par voie maritime (une rotation par heure). Nombreuses installations et activités sportives sur site, plage à proximité.

Le CIN Saint-Mandrier assure la formation professionnelle du personnel de la marine, officiers et équipage dans les domaines technique et opérationnel, de la formation élémentaire métier au cours supérieur pour les officiers-mariniers et niveaux 1 et 2 pour les officiers.
Les formations délivrées, sous forme de cours ou stages, concernent principalement le personnel des spécialités opérationnelles et plate-forme, appelé à servir dans les forces de surface et sous-marines.

Le CIN organise aussi des stages professionnels :
- au profit des élèves des classes de baccalauréats professionnels dans le cadre d’un partenariat avec les lycées professionnels ;
- au profit du personnel des autres armes, du personnel civil de la défense et d’organismes extérieurs à la défense.

Le CIN est également :
- chargé de la formation au management et à l'exercice de l'autorité pour le personnel officier marinier ;
- pôle d'expertise pédagogique pour la marine nationale ;
- pôle d'expertise pour les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE), incluant le développement des produits multimédia, la simulation et l’enseignement à distance (E-learning) ;
- organisme certificateur pour la délivrance de titres inscrits au Répertoire National de Certification Professionnel (RNCP), dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Le CIN exerce en outre des fonctions « d’école pilote » et assure à ce titre, le rôle d’expert auprès de la DPMM et des autres écoles. Le CIN est l’une des plus importantes unités de la marine ; quotidiennement, il compte en moyenne 1650 militaires et civils dont 1000 élèves. L'approche fonctionnelle de l’apprentissage des métiers et la formation générique sur les équipements navals militent pour le développement de didacticiels, de vidéogrammes/séquences vidéo, de contenus de formation en ligne et de systèmes d’information dédiés. Au centre d'instruction naval, cette mission est assurée par un ensemble d’entités multimédia regroupées au sein du service « Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement » (TICE).

Affecté au sein du Centre de production multimédia des écoles (CPME), centre expert du service TICE, le titulaire du poste est placé sous les ordres du chef du CPME et encadre un effectif de six personnes, répartis en 2 pôles : Infographie-Design et Développement multimédia.

L’OSC est chargé d’assurer les fonctions de chef de projet multimédia et d’adjoint au chef du CPME. Il conduit notamment les actions suivantes :
- Gerér le plan de production multimédia du CPME ;
- Gérer des projets TICE multi-supports (systèmes d’information dédiés, applications, simulateurs et didacticiels) au profit des écoles de la marine : planification, méthodologie, diagnostic des besoins et des potentialités, conseil en ergonomie et navigation, réalisation de zoning, conseil sur le choix et l’utilisation des fonctionnalités, suivi de développement et recette des applications, suivi de production de contenu, assistance au lancement, suivi de l’utilisation.
- Définir et capitaliser des méthodes de travail corrélées au développement multimédia et au design multimédia.
- Conduire et manager des ressources matérielles, logicielles et humaines (civils et militaires).
- Assurer le développement des compétences du personnel placé sous ses ordres.
- Assurer une veille technologique sur les moyens TICE (matériels, logiciels, …).
- Piloter les stages multimédia (CIMMEDIA et MI) au profit du personnel des écoles de la marine.

Missions annexes : Participer à des actions de communication. Conduire des études prospectives. Faire appliquer la réglementation relative au code de la propriété intellectuelle, au code des marchés publics et à la sécurité des systèmes d’information.

Missions annexes de gestion au sein du service TICE (SSI, sûreté, …). Service officier de garde adjoint, compagnie d’honneur (occasionnel).

En outre, l’OSC participe aux sujétions liées à son état de militaire au sein du CIN de Saint-Mandrier (cérémonies, services) et est susceptible d’être déployé dans le cadre de ses missions pour des durées variables.
Profil
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 3 minimum dans le domaine de compétence précisé dans la fiche de poste.
- Etre de nationalité française / Savoir nager / Etre physiquement et médicalement apte / Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex-JAPD).
- Etre âgé de 21 ans à moins de 30 ans au 1er janvier de l'année du recrutement.