Etienne Delpit
Directeur par intérim de la Direction des Compétences et de la Formation / Groupe SAFRAN

Diplômé d’une maitrise de droit public et d’un DEA de relations internationales, Etienne DELPIT a débuté sa carrière en 2002 auprès de Xavier Bertrand, alors député. Il l’a suivi dans ses différentes fonctions, notamment ministérielles, jusqu’en mai 2012 et a occupé auprès de lui, différentes fonctions : assistant parlementaire, conseiller, chef de cabinet.

A cette date, Etienne Delpit est entré chez Safran en tant qu’assistant exécutif du Directeur des Ressources humaines du Groupe. Il a eu pour rôle de piloter divers projets d’amélioration pour répondre aux enjeux de transformation du Groupe alors en période de ramp-up industriel : plans de recrutement, d’intégration, de montée en compétences et d’internationalisation. Il a également été en charge d’un projet de création d’un plateau de formation à la mécanique industrielle, et a contribué à l’implantation de sites industriels du Groupe en France.

En juin 2016, tout en conservant ses fonctions centrales, Etienne a été nommé Directeur de l’établissement de Paris-Saclay qui est le centre de recherche fondamentale du groupe Safran. A ce poste, Etienne Delpit était en charge du dialogue social, de la gestion de l’établissement, et du développement de synergies autour de sujets d’innovation et d’expertise entre entités du Groupe et de liens avec les autres acteurs présents sur le plateau de Saclay : Universités, écoles d’ingénieurs, centres de recherche publics et entreprises privées.

Le 1er mars 2020, Etienne DELPIT a rejoint la Direction des Compétences et de la Formation de Safran en tant que responsable des Opérations et du Management des Compétences. Il assure, depuis la mi-mars, l’intérim de cette direction. A ce titre, dans le contexte particulier de la crise de la Covid 19, il a œuvré, avec son équipe, à maintenir la continuité pédagogique notamment par le déploiement de nouveaux moyens d’apprentissage.

CONTRIBUTION(S)
Le « voyage d’apprentissage » : levier de la transformation de Safran University
Reconfiguration et transformation : la formation au cœur de la crise