Les 12es Rencontres du FFFOD
fffod | du 02 DÉCEMBRE 2014 au 03 DÉCEMBRE 2014 | de 11:00 à 13:00
cned-cassin (futuroscope)
Le FFFOD propose à ses membres et sympathisants un séminaire de travail pour ses douzièmes Rencontres. Elles auront lieu dans les locaux du CNED-Cassin les 2 et 3 décembre 2014.

La FOAD, atout stratégique de la formation de demain

Des repères pour décider et agir

Les 2 et 3 décembre 2014 au CNED-Cassin, 2 av. René Cassin, Futuroscope

le FFFOD propose à ses membres et sympathisants un séminaire de travail pour ses douzièmes Rencontres. Elles auront lieu dans les locaux du CNED-Cassin (site du Futuroscope, bâtiment Cassin, 2 avenue René Cassin, Téléport 2) qui nous accueille amicalement.

Contrairement aux autres années où des conseils régionaux nous avaient accueillis et aidés, notre budget sera réduit cette année - c’est dans l’air du temps... Nous compterons donc sur nos forces, c’est-à-dire nos membres, pour organiser des rencontres plus coopératives où leur apport sera essentiel.

Ensemble, nous analyserons l’impact des différents bouleversements de nos environnements sur la place qu’occupera demain la FOAD dans l’univers de la formation : risque ou opportunité sans précédent ? Les questions sont nombreuses pour tous les acteurs de la formation :


- l’exigence plus forte des entreprises suite à la disparition de l’imputabilité d’une grande partie de leur budget formation les conduira-t-elles à choisir la FOAD pour faire « plus et mieux » ? Comment leurs exigences de qualité se traduiront-elles concrètement ?
- quelles garanties le financeur public (collectivités) ou tiers (organisme collecteur) peut-il attendre de la FOAD pour s'assurer de la qualité des formations à distance et de l’accompagnement des personnes en formation ?
- sur fonds d’incertitude économique pour les prestataires de formation, comment faire de la FOAD un atout sur le marché ?
- quels choix technologiques les entreprises et prestataires de formation qui décident d’investir la FOAD  vont-ils faire ?
- l’omniprésence du numérique dans nos environnements banalisera-t-elle l’usage de la FOAD ?
- comment encore mieux professionnaliser les équipes ? Comment lever les réticences à la FOAD  et emporter l’adhésion des formateurs et des apprenants ?

Nous proposons de tracer les contours de la FOAD de demain à partir de l’analyse des évolutions actuelles :

- législatives et réglementaires,

- des usages et technologies,

- socio-économiques.

Ces questions seront décryptées du point de vue des entreprises, des prestataires de formation et des financeurs institutionnels (Régions et OPCA).
Pour nous aider, trois conférenciers ouvriront nos différentes sessions de travail :

- Jean-Philippe Cépède, directeur de la direction Juridique-Observatoire, Centre Inffo,

- Daniel Peraya, docteur en Communication, professeur à TECFA, Université de Genève,

- Fabienne Goux-Baudiment, docteur en Prospective humaine et sociale, responsable du bureau d'étude, de recherche et de conseil en prospective, proGective.

 

Pour plus d'information