Digital Learning : les avantages du e-Learning sur mesure
itycom | 22 MAI 2017 | agrandir le visuel

Imaginez que, comme bon nombre de vos confrères dans le milieu de l’assurance, de la banque ou encore du luxe, vous soyez confronté à la question de la protection des données et de son appréciation par vos collaborateurs.

Vous avez déjà pensé à des sessions en présentiel, tous autour d’une table, buvant et oubliant les paroles de l’animateur. Mais leur manque de temps et vos contenus de formation très théoriques limitent et retardent l’application des nouvelles mesures. La recette pour une formation efficace ?

En faire un e-learning sur mesure. Vous en avez déjà les ingrédients de base, il ne reste plus que la crème, les zestes et les épices.

Lancer sa formation dans une optique de digitalisation ouvre la voie vers une multitude de solutions e-learning, à savoir des modules e-learning (sur mesure ou sur étagère), des serious games, du rapid learning, du mobile learning ou encore du blended learning, qui associe formation présentielle et digital learning.

e-learning sur mesure

Le cadrage : étape essentielle de votre projet Digital Learning.

Tweet: Vous avez besoin d’impliquer les apprenants et de ne pas trop les contraindre en termes de temps http://bit.ly/2omGrVS
#DigitalLearning

Entrez et installez-vous, que l’on définisse votre besoin. Parlez-nous des objectifs de votre formation et de votre public cible : dans le cas présent, vous souhaitez sensibiliser l’ensemble de vos collaborateurs aux enjeux de la protection des données en entreprise. Les raisons de cette mise en place sont d’ordre réglementaire, et par conséquent, le dispositif de formation aura un caractère obligatoire. Par ailleurs, il semble que vous ayez déjà un support de formation, alors quelles sont vos motivations pour le dynamiser ? Vous avez besoin d’impliquer les apprenants et de ne pas trop les contraindre en termes de temps : vous privilégiez ainsi des pistes comme le rapid learning ou la scénarisation, le tout dans un format relativement flexible. Grâce aux contenus existants, nous sommes en mesure de proposer un parcours de formation adapté à votre thématique dès la proposition commerciale. Indiquez-nous également le degré d’autonomie de la solution e-learning que vous voulez mettre en place ; ici, il s’agit éventuellement de supprimer la formation présentielle au profit d’une formation multimédia de moins d’une heure, mais vous attendez du conseil à ce sujet.

L’évaluation, outil pour piloter le ROI de votre module.

Et qu’en est-il de l’évaluation ? Un test final est fortement envisagé, avec un taux de réussite qui reste à définir. Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place de tracking via notre plateforme collaborative de Social Learning ou celle de votre choix. Si nous détaillons maintenant les objectifs pédagogiques, outre une sensibilisation à la protection des données, vous voulez une évolution des pratiques quotidiennes de la part de vos collaborateurs vis-à-vis des informations sensibles. Étant donné le rayonnement international de votre entreprise, la formation e-learning sera traduite en cinq langues. Le public sera donc relativement hétérogène, tant sur l’âge, que sur l’aisance face à l’outil informatique ou même l’expérience de la formation e-learning. Enfin, vous n’avez pas encore alloué de budget à ce projet et nous avons pu voir que vos contraintes techniques sont mineures.

Choisir son dispositif de formation.

Reprenons donc le parcours de formation sur la sécurité des données que vous souhaitez mettre en place. Le sujet traitant de pratiques à adopter au quotidien, toutes les tendances du digital learning peuvent s’y prêter, tant qu’elles rendent l’apprenant acteur de sa montée en compétence. Compte tenu de la généralisation de ce thème, on pourrait se dire que de l’e-learning sur étagère serait largement suffisant et tout à fait approprié.

e-Learning sur étagère.

De plus en plus de prestataires e-learning proposent certainement du contenu e-learning sur étagère pour répondre à la demande croissante concernant ce sujet, mais il s’agira dans ce cas d’une formation générique, indépendante des normes spécifiques à votre société et décontextualisée de votre domaine d’activité. À cause du traitement global des contenus, les e-learning sur étagère requièrent un accompagnement important de la part d’un service formation, que l’on peut minimiser dans le cadre d’un e-learning sur mesure.

modules e-learning sur étagère itystore l'énigme du vasa

L’Énigme du Vasa, module sur étagère concernant la Gestion de Projet.

e-Learning sur mesure.

À l’inverse, le sur mesure cible le développement de connaissances spécifiques recherchées, répond aux problématiques de votre entreprise et forme sur des thématiques en rapport avec votre domaine d’activité. En plus de proposer un contenu personnalisé, le sur mesure module l’acquisition de savoirs en fonction des apprenants, qu’il s’agisse de méthode d’apprentissage, de temps ou de support de formation. C’est alors la formation qui s’adapte à son public. L’e-learning sur mesure n’est pas figé dans le temps contrairement à son homologue sur étagère : il évolue au même rythme que les dernières technologies et propose ainsi un apprentissage toujours au plus près du quotidien numérique des apprenants. Rien ne vous empêche de partir d’une base sur étagère pour la structure de votre module et de le personnaliser par petites touches au niveau du contenu.

module e-learning sur mesure réalisé pour Leroy Merlin - Secteur Commerce & Distribution

Module e-learning sur mesure réalisé au sujet du cross canal dans le secteur de la Distribution.

Synthèse de vos possibilités.

Si nous synthétisons vos choix concernant cette formation e-learning, nous pouvons faire les propositions suivantes :

  • Le rapid learning répondrait effectivement à la contrainte de temps de vos collaborateurs mais réduirait la qualité de la scénarisation pédagogique et les possibilités d’interactivité, et amputerait la démarche formative de l’e-learning au profit d’une approche transmissive.
  • Le mobile learning serait un bon compromis : les salariés pourraient profiter de leur temps de transport en commun ou de pause pour une ou plusieurs sessions de cinq minutes sur leur smartphone ou tablette ; des mises en situation au design minimaliste, contenues dans une scénarisation plus large, seraient proposées sous forme de missions jusqu’à maîtrise des bonnes pratiques.
  • Un module e-learning scénarisé semble incarner la meilleure option, avec une durée maximale de quinze minutes, disponible essentiellement sur ordinateur et tablette ; adaptées à vos contenus, des saynètes pourraient plonger vos collaborateurs dans leur quotidien, questionner leurs habitudes et leur faire acquérir de nouveaux réflexes.

Attention, dans le cas présent, un serious game ne proposerait pas un format qui soit à la fois modulable et de qualité (sur smartphone plus particulièrement), même si le côté storytelling pourrait être bien développé.

L’avantage de l’e-learning sur mesure, c’est que l’on peut piocher dans le meilleur des tendances du digital learning et nicher vos contenus dans un parcours de formation unique et pensé pour vous.

Ingénierie pédagogique et sur mesure.

Tweet: L’e-learning sur mesure est à la formation ce qu’un petit tailleur est aux grands magasins http://bit.ly/2omGrVS#DigitalLearning

L’e-learning sur mesure est à la formation ce qu’un petit tailleur est aux grands magasins : ITycom est là pour sortir ses outils, prendre vos mesures et confectionner un dispositif de formation favorisant un apprentissage efficace.

Au cours des différentes étapes du projet, ITycom applique cinq principes pédagogiques.

Tout d’abord, il s’agit de cadrer votre besoin dans sa nature et dans le temps pour faire une proposition adaptée.

Dès lors, un concepteur pédagogique vient collecter du contenu brut de la part d’un de vos experts avant de sélectionner les informations essentielles qui seront au cœur du support pédagogique.

Pendant la phase de conception, le contenu interactif est pensé de manière à impliquer l’apprenant, à le rendre autonome et acteur de son apprentissage, grâce à une prise en compte de son niveau de connaissances de base, de ses conditions de formation et de ses habitudes numériques.

Par ailleurs, c’est en inversant la méthode de transmission de savoirs unilatérale et en préconisant une posture de recherche active que l’on favorise la consolidation des connaissances et qu’on les assimile par le biais de cas pratiques.

Il est temps de passer à l’action : déployez votre module e-learning sur mesure !

e-learning sur mesure

Vous souhaitez digitaliser vos dispositifs de formation ? Inscrire l’ingénierie pédagogique au cœur de vos formations pour un apprentissage efficace ? Ou encore développer des contenus adaptés aux enjeux et aux contraintes de vos métiers ? Tout cela avec un fort taux de participation de vos apprenants ?

ITycom, expert en solutions Digital Learning, peut vous accompagner sur ces problématiques.

Son pôle IDiLe – Innovative Digital Learning – est spécialisé dans la conception et la réalisation de solutions de formation innovantes et sur mesure.

Une équipe d’experts en Digital Learning est à votre disposition pour faire naître vos projets de formation, de l’analyse de votre besoin à la proposition de solutions sur mesure.

Vous avez un projet Digital Learning ? Contactez-nous !

plus de renseignements sur
itycom
twitter linkedin viadeo facebook