Prisma Media choisit Vodeclic pour déployer une solution de e-learning bureautique répondant à la diversité des besoins de ses 1 000 collaborateurs
skillsoft | 26 MAI 2014 | agrandir le visuel | lire le document (.pdf ou .doc)

PrismaMedia choisit Vodeclic

Pour déployer une solution de e-learning bureautique répondant à ladiversité des besoins de ses 1 000 collaborateurs

Le témoignage de Delphine Daniel, ResponsableDéveloppement RH du groupe Prisma Media

Paris le 22 mai 2014 – Prisma Media, 2èmeéditeur de presse magazine en France et 1er groupe français depresse magazine sur Internet, a mis en place, en février 2014, la solution Vodeclic,nouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud, pour l’ensemble deses 1 000 collaborateurs.

Choisir l’e-learning pourrépondre aux multiples besoins de formation

« L’origine de la demande vientde la DSI de notre entreprise, et plus particulièrement le supportinformatique, sollicité pour des questions de micro-formation, notamment avecle changement de messagerie et l’arrivée de Gmail (outil Google) » explique Delphine Daniel,Responsable Développement RH du Groupe Prisma Media. « La formation présentielle n’était pas adaptée à ces multiplesbesoins et nous avons donc réfléchi à une solution e-learning. Nous avonsregardé sur le marché les offres existantes, notre objectif étant de trouverune solution de micro formation couvrant un maximum de besoins. Trèsrapidement, nous avons identifié Vodeclic. En effet, c’est la seule solutionqui intégrait à l’époque des modules dédiés à Gmail. Ce fut un des élémentsdéclencheurs de notre choix. »

Offrir une solutionillimitée à nos collaborateurs

« Nous avons été séduits parla plateforme Vodeclic qui est très conviviale, intuitive, reposant sur desformations via des modules vidéo. Pas besoin de former les personnes sur sonutilisation, un point important dans notre choix, tout comme la possibilitépour chacun de créer son propre parcours de formation et de suivre ses progrès.

Enfin, le principe de l’offre illimitée nous permettait de proposer ànos collaborateurs une solution complète ; nous avons décidé qu’elleserait un plus offert, indépendante de leurs droits DIF et du plan individuelde formation des salariés. Aujourd’hui, sur uneplage horaire de 8h à 19h, les collaborateurs ont accès à 57 outils utiliséschez Prisma Media, qui représentent 460 modules de formation. En dehors decette plage horaire, ils peuvent avoir accès, week-end inclus, à l’ensemble ducatalogue de Vodeclic, soit près de 18 000 modules. Cette possibilité de‘’switch horaire’’ a un double intérêt : pour les managers, garantir queleurs collaborateurs se forment aux outils professionnels utiles à leurtravail, et pour les collaborateurs, bénéficier de l’ensemble de l’offre quandils le veulent en dehors de l’entreprise. A ce jour, 20% des salariés utilisentVodeclic en dehors des plages horaires. »

Bénéficier de l’appuide Vodeclic lors de la mise en place

« La mise en place opérationnelle adémarré par une phase de test d’un mois sur plusieurs applications, telles queGmail ou la suite Adobe, très utilisée dans un groupe de media. Cette phase detest a été réalisée en collaboration avec la DSI qui a apprécié la facilitéd’intégration de Vodeclic dans notre Intranet, sans avoir à développer desoutils spécifiques, et permettant une authentification automatique, que ce soitsur PC ou MAC. Nous avons également apprécié le savoir faire de Vodeclic, laproximité et la réactivité dont ses équipes ont fait preuve tout au long duprojet.

Nous avons pris en main les outils dereporting qui nous permettent de suivre l’avancée de la consommation desformations : type de logiciels, temps moyen de connexion…. Cettefonctionnalité est un véritable outil de pilotage car elle nous permet desavoir comment nos collaborateurs utilisent la solution, d’identifier lesmodules les plus utilisés et ceux qui le sont moins. Cela nous donne les axessur lesquels nous devons appuyer notre communication pour attirer l’attentionsur les autres formations jugées nécessaires. »

Communiquer pour faireconnaître la solution et changer les usages

« Pour promouvoir en interne lasolution, nous avons utilisé les outils de communication de l’entreprise :annonce du lancement à la Une de notre Intranet, sur lequel un accès direct àla plateforme a été créé, des articles dans nos newsletters internes, desannonces sur les nombreux écrans dispatchés dans l’entreprise. La solutionVodeclic a été également présentée à près de 400 salariés lors de nosConférences RH, présentation co-animée avec la DSI.

Pour faire un premier bilan, en 4 moisd’utilisation, nous avons 800 utilisateurs qui ont accès à la solution, dont20% actifs. Le temps moyen de connexion est de 50 minutes par utilisateur. Noscollaborateurs ont fait un très bon accueil à la solution.

L’utilisation de Vodeclic en interne doits’inscrire maintenant dans les usages en facilitant son appropriation et enlimitant les formations présentielles. En parallèle, la hotline renvoie systématiquementvers la plateforme.

A moyen terme, nous souhaiterions ouvrirl’éventail des formations avec Vodeclic, sur des outils Métiers, tels que PhotoStation, Aquafadas ou Plan System, aujourd’hui pris en charge par la DSI. Nousavons une réelle volonté d’enrichir l’offre avec nos outils via cette solution,une autre preuve de notre satisfaction ».

Apropos de Prisma Media > www.prismamedia.com

Prisma Media est le 2ème éditeur de presse magazine en Franceet le 1er groupe français de presse magazine sur Internet. Avec un portefeuillede 26 titres et plus d'une vingtaine desites Internet, le groupe est présent sur les principaux segments de lapresse magazine grand public (féminins, cuisine, télé, people, découverte,économie…). Le leadership des ventes, additionné à la puissance numérique deses marques de presse, assurent à Prisma Media un potentiel optimal d'audiencebimedia print-web de plus de 34 millions de personnes en moyenne chaque mois.

------------

Apropos de Vodeclic – www.vodeclic.com

Vodeclic représente lanouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud.

La solution Vodeclic,avec un catalogue de 18 000 formations – 1 000 nouvelles par mois - en 6langues (français, anglais, portugais, espagnol, mandarin et allemand), prometaux 2 milliards d’utilisateurs connectés dans le monde d’augmenter leursperformances bureautiques, internet et collaboratives. La solution comprend desformations exclusives et des services pédagogiques pour les utilisateurs, ainsique des outils de reporting et d’intégration pour les entreprises.

Sa solution a déjàséduit plus d’un million d’utilisateurs et 4500 clients répartis dans plus de20 pays, notamment Thales, Siemens, Bayer, L’Oréal ou Total. Avec un chiffred’affaires de 1,4 M€ en 2013 (+67%), Vodeclic compte 25 salariés de 7nationalités différentes.

 

ContactsPresse

 

Vodeclic
Xavier Sillon - Président
Tél : 06 21 47 14 58
xavier.sillon@vodeclic.com

 

 

VP Communication
Chrystelle Reganha - Attachée de presse
Tél : 06 80 94 40 98
creganha@vp-communication.com

plus de renseignements sur
skillsoft