Osez votre MOOC d'entreprise !
skillsoft | 12 MARS 2014 | lire le document (.pdf ou .doc)

« Osez votre MOOC d’entreprise ! »

Donner envie aux organisations de créer leur premier MOOC, et les guider dans leurs premiers pas

Le nouveau livre blanc co édité par Vodeclic, la nouvelle génération du Cloud-learning bureautique, et Féfaur, cabinet européen d'études et de conseil e-learning

A télécharger sur :  LivreBlanc Vodeclic / Féfaur - Osez votre MOOC d'entreprise 

Retrouvez Vodeclic sur Elearning expo – Stand E60 - Du 18 au 20 mars – Porte de Versailles

 

Paris,le 11 mars 2014 – Vodeclic, la nouvelle génération du Cloud-learning bureautique,annonce la parution du livre blanc «  Osez votre MOOC d’entreprise »,réalisé en coopération avec Féfaur, cabinet européen d'études et de conseil e-learning.



Les fondements de la formation vacillent

On lui demande de créer de la valeur pour les métiers, pour les personnes. Les enquêtes le prouvent : le salarié, lui, demande d’être plus à l’aise dans son travail au jour le jour, plus «performant». Une finalité que ne renieraient pas les métiers, aussi soumis à l’exigence de productivité et de performance collective. Pour résumer : la formation doit contribuer efficacement à l’alignement des compétences sur les marchés de l’entreprise.

Il appartient donc aux Responsables de formation de déployer la stratégie et les dispositifs de formation capables de répondre à cet enjeu. Ces dispositifs devront répondre au plus vite, pour se mettre au rythme du business.Pas simple quand on est habitué au long fleuve du plan de formation.

La réponse devra aussi satisfaire ce « nouvel apprenant »,consommateur rendu exigeant par sa fréquentation assidue du Web. La qualité de la formation offerte par l’entreprise sera comparée à celle du Web. Confronté à cette redoutable concurrence, le secteur de la formation (offre et demande confondues)doit se réinventer dans un vaste mouvement qui voit disparaître les intermédiaires sans valeur ajoutée.

Les MOOC poussent sur ce fertile terreau. Il y a peu encore, cantonnés au secteur de l’éducation, ils s’apprêtent à entrer dans les entreprises françaises.



On ne dit plus MOOC mais COOC (Corporate OpenOnline Course) !

« Nous pensons que les MOOC constituent une vraie rupture. C’est ce que veut montrer ce Livre Blanc. Car nous y sommes: les entreprises s’y intéressent, les expérimentations ont démarré, des généralisations sont même en cours dans nombre d’entreprises nord-américaines. » explique Michel Diaz, Directeur Associé de Féfaur.

Il y a en effet de solides raisons au développement des MOOC en entreprise (ou COOC). A commencer par la réponse pertinente qu’ils apportent à toute une classe de besoins des salariés et des métiers mal servis par la formation ou le e-learning traditionnels, leur adéquation aux nouvelles pratiques d’apprentissage collaboratif, la prise en compte du design Web… Les MOOC surprennent : prenant le contre-pied d’idées (pédagogiques) reçues,offrant de réinventer les apprentissages, ils portent plus de promesses que de menaces pour un secteur de la formation qui a tout intérêt à s’en inspirer.

On commence comment ? C’est l’ambition clairement affichée par ce livre blanc : donner envie aux organisations d’oser leur premier COOC, et les guider dans leurs premiers pas.



Apropos de Vodeclic > business.vodeclic.com

Vodeclic représente la nouvelle génération du cloud learning bureautique. Sa solution a déjà séduit plus de 4500 clients notamment Thales, Siemens, Bayer, L’Oréal, Total ou BNP et compte déjà plus d’un million d’utilisateurs réparti dans 12 pays. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 M€ en 2013 (+67%), Vodeclic a créé 23 emplois depuis sa création en septembre 2007.

La solution Vodeclic, avec un catalogue de 16000 formations - 1000 nouvelles par mois - en 6 langues(français, anglais, portugais, espagnol, mandarin et allemand), promet aux 2milliards d’utilisateurs des nouvelles technologies dans le monde d’augmenter leurs performances bureautique, internet et collaborative. La solution comprend des formations exclusives et des services pédagogiques pour les utilisateurs ainsi que des outils de reporting et d’intégration pour les entreprises.

 

ContactsPresse

 

Vodeclic
Xavier Sillon - Président
Tél : 06 21 47 14 58
presse@vodeclic.com

 

 

VP Communication
Véronique Pouzeratte - Attachée de presse
Tél : 06 81 29 81 90
vpouzeratte@vp-communication.com

plus de renseignements sur
skillsoft