RSE : encourager la prise de conscience par la formation
mandarine academy | 02 OCTOBRE 2023 | agrandir le visuel

Environnement, impact du numérique sur la planète, santé mentale au travail, discriminations : il y a tant de sujets importants à prendre en compte au quotidien, il est courant de s’en déconnecter. À l’heure où l’information circule rapidement et sans interruption, il est normal de ne plus savoir à quoi accorder de l’attention.


Qu’il s’agisse de l’impact de leurs actions sur le monde ou de leur propre bien-être professionnel, les entreprises ont un rôle à jouer dans la prise de conscience de leurs collaborateurs.


Pour ne pas se laisser rattraper par l’indifférence, la sensibilisation est nécessaire. Mais lorsqu’il existe tant de thématiques incontournables, l’information peut avoir un effet avalanche et submerger les personnes qui la reçoivent. 


La formation permet de remédier à ces problèmes. Dans le cadre d’une démarche RSE, la mise en place de formation aux questions sociétales et environnementales permet d’attirer l’attention sur les problématiques importantes d’aujourd’hui tout en guidant la réflexion et la recherche de solutions concrètes grâce à des contenus pédagogiques éclairants.

 

La responsabilité sociétale des entreprises au niveau individuel


Quelle responsabilité ont vraiment les entreprises à sensibiliser leurs collaborateurs ?


Concrètement, il n’y a aucune obligation. L’engagement dans une démarche RSE est une initiative prise par les entreprises. Elle est valorisée et valorisante pour l’organisation qui la met en place, et peut également avoir des bénéfices pour son fonctionnement économique.


En effet, la RSE repose sur les 3 grands axes du développement durable : l’environnement, le sociétal et l’économique. La stabilité et la réussite de l’entreprise sont bien prises en compte dans cette démarche.


La sensibilisation sur le lieu de travail, un outil de changement social


À l’école, les enfants sont rapidement sensibilisés à divers sujets : santé, sécurité routière, recyclage… il est facile de comprendre pourquoi le domaine de l’éducation est responsable pour ces enseignements. Mais cette éducation à des sujets vastes est également pertinente parce que les élèves passent la majeure partie de leur temps à l’école. C’est le lieu qu’ils fréquentent le plus, l’utiliser pour leur transmettre des valeurs a donc beaucoup de sens.


La même réflexion peut s’appliquer au monde professionnel. Le contexte du travail, même lorsqu’il est effectué à distance, est ce qui occupe la majeure partie du temps des professionnels. Infuser cet environnement de valeurs est un moyen efficace de les normaliser et les répandre dans les habitudes du quotidien.


En entretenant des valeurs dans la culture professionnelle, les entreprises deviennent de puissants agents de changement social. Les réflexes appris dans le contexte du travail se traduisent dans la vie personnelle des collaborateurs, qui répandent alors autour d’eux ce qu’ils ont appris.

 

La formation : un outil qui fait des entreprises des acteurs majeurs du changement


La mise en place d’une démarche RSE au sein d’une entreprise implique des changements des pratiques. Une telle transformation présente des risques si elle est amenée sans formation, car les collaborateurs ont besoin de ressources pour prendre part aux changements sans être pénalisés.


Lire notre e-book sur la conduite du changement !


La formation, un outil de sensibilisation aux enjeux de la RSE


La formation peut avant tout servir d’outil pour sensibiliser les collaborateurs aux sujets de la RSE. Ces thématiques sont vastes, et peuvent aller de la discrimination au travail au numérique responsable. 


Mettre à disposition des contenus pédagogiques accessibles permet d’encourager la curiosité et l’intérêt. En effet, devoir passer du temps à rechercher soi même des informations peut décourager lorsqu’on en manque.


La sensibilisation est toujours la première étape à une formation : on doit comprendre les enjeux et les raisons de l’effort qui sera ensuite fourni pour se former.


Des ressources pour prendre part à des actions concrètes dans le cadre de la RSE


Lorsqu’une entreprise s’engage dans une démarche RSE, l’implication de l’ensemble des collaborateurs est un enjeu clé à la réussite des objectifs fixés. Pour cela, la formation apporte des ressources et développe des compétences leur permettant de prendre part aux actions concrètes du projet.


Par l’apprentissage de nouvelles méthodes de travail ou la découverte d’outils, les collaborateurs se retrouvent équipés de compétences et connaissances utilisables dans le cadre du projet RSE de leur entreprise mais aussi dans leur vie personnelle.


Par ce biais, les entreprises qui mettent en place une formation sérieuse et de qualité autour de la RSE y trouvent de nombreux bénéfices : 
-    Des collaborateurs engagés et motivés
-    Des équipes soudées autour de valeurs communes et un sentiment d’appartenance
-    Des possibilités de montée en compétences
-    Un rayonnement auprès des clients, partenaires et autres parties prenantes

 


📞 Nous contacter :
📧 Par mail : information@mandarine.academy
📅 Prendre RDV avec nous
Pour rester au courant de nos dernières actualités, suivez nous sur LinkedIn !
 

plus de renseignements sur
mandarine academy