Quelle est la réelle valeur d’une certification de formation ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord distinguer un diplôme et une certification. Contrairement aux certifications, les diplômes sont des documents délivrés par une autorité gouvernementale, cela leur donne naturellement de la valeur. Cette valeur est naturelle car tout le monde la connaît depuis que nous avons commencé l'école et elle impacte directement l’employabilité et l’échelle salariale.
En ce qui concerne les certifications, leur rôle est de valider des compétences professionnelles. Leur éligibilité au CPF impacte grandement la valeur d’une certification car, dans l’inconscient collectif, cela la rend plus légitime. Une certification reconnue par France Compétences permet de bénéficier d'un financement CPF pour la formation concernée, mais cela ne crée pas forcément de valeur pour le bénéficiaire de cette certification en termes d'employabilité et de valeur salariale. Pour quelle raison ? Car la valeur d’une certification tient à 3 conditions.
1 - La qualité du protocole d'évaluation
Si le simple fait d'avoir suivi une formation suffit pour obtenir une certification, alors la valeur serait faible. A l'inverse, si une personne doit réussir un examen théorique et pratique, puis remettre un dossier qui se termine par une soutenance devant des experts, alors cette exigence créera plus de valeur.
2- Le rayonnement
Plus la certification est connue, plus elle crée de valeur. Aux yeux de tous, le TOEIC ou le TOEFL apportent de la valeur à leurs titulaires alors même que ces certificats sont totalement privés et ne dépendent d'aucun organisme gouvernemental. Leur influence est si importante aujourd'hui que cela leur apporte une valeur forte. Il vous faut saisir la force marketing de la certification et lancer au plus tôt votre stratégie de certification. La seule chose en commun entre toutes les certifications est qu'elles commencent par un premier certifié. Au fil du temps, votre nombre de personnes certifiées augmentera et chacune d'entre elles contribuera à l'image de marque de votre certification.
3- La sécurisation de la preuve
Tout comme la fausse monnaie dévalue l'argent, le résultat est le même avec des fausses preuves de compétence. Par conséquent, les organismes certificateurs ont un grand intérêt à garantir l'authenticité d’une certification. La technologie blockchain a apporté des évolutions importantes sur l'aspect inaltérable de la preuve et contribue ainsi à la valeur des parchemins. Un certificat n'est plus un simple papier mais une empreinte infalsifiable dans la blockchain.
Découvrez notre solution de certification sur www.procertif.com
|