Comment la blockchain protège-t-elle les certificats ?
La valeur des preuves attestant des compétences dépend uniquement de son authenticité. Une étude de l’institut Florian Mantionne a révélé que 65% des CV sont trompeurs, et avec le boom des micro-certifications, l’authenticité des compétences validées est un enjeu important. Ce constat devrait encore augmenter de plus de 40 % entre 2022 et 2025, selon le cabinet HolonIQ. Face à cela, la blockchain se présente donc comme une technologie essentielle pour le marché de la formation.
Les avantages de la digitalisation des preuves de compétences
La dématérialisation des certifications n'est que le résultat d'une évolution plus générale du système des preuves de compétences. C'est également le cas dans le domaine juridique (fichiers contractuels, et monnaie dématérialisés…) et dans le domaine artistique (certificats d'authenticité numériques tels que les NFT).
Quel que soit le secteur, les avantages de cette mutation sont :
- Simplifier les processus
Il est désormais possible d'émettre des documents hautement sécurisés avec beaucoup moins d'efforts que les méthodes traditionnelles.
- Eviter les contrefaçons.
Si on transforme au monde de l’art, la contrefaçon dégrade la valeur globale du système, en particulier pour l'auteur original. La formation n'échappe pas à cette règle. La valeur des certificats dépend de la capacité à garantir leur authenticité.
- Se connecter à tous les systèmes informatiques simplement
Vous verrez rapidement que ces trois avantages s'appliquent à la fois aux services juridiques et formation, ainsi qu'aux apprenants. La sécurisation numérique des certificats et diplômes est donc parfaitement compatible avec cette évolution.
La technologie blockchain pour une sécurité maximale
La blockchain est actuellement la technologie optimale en matière d'intégrité des données en raison de sa capacité à laisser une empreinte digitale lorsque chaque transaction est effectuée. C’est aujourd’hui la seule solution permettant le stockage et la transmission décentralisé d'informations. Aucune autorité de contrôle n'est requise, les principes de sécurité de la blockchain sont assurés par le fait que les blocs sont vérifiés par différents groupes d'utilisateurs qui ne se connaissent pas. Cela évite le risque d'intention malveillante car les nœuds se surveillent et s’inspectent les uns les autres.
En définitive, la blockchain consiste en un registre composé d'une série de blocs horodatés de transactions. Chaque bloc contient la référence du bloc précédent pour identifier sa position. La blockchain peut être considérée comme une sorte de registre virtuel infini.
Les avantages de la preuve numérique, en particulier la blockchain, arrivent au bon moment pour le marché de la formation, qui est également en pleine mutation allant vers la validation des compétences. Cette évolution s'accompagne du rôle de plus en plus important de la certification. Et cela ne se restreint pas seulement au cadre juridique français du CPF et de la France Compétences mais se généralise aussi bien dans les entreprises. Soutenir le développement de cette technologie blockchain peut donc rapidement conduire à une productivité et une efficacité accrues.
|