Faut-il que tout le monde suive le même chemin pour avancer ? Si vous avez déjà suivi une formation d'ingénierie pédagogique, vous avez appris à définir vos objectifs pédagogiques au début de la construction d’un parcours de formation et ça, en fonction des prérequis. Par conséquent, la formation se concentre sur le parcours reliant le point A, les prérequis, au point B, les objectifs pédagogiques. Mais que se passe-t-il si le chemin n'est pas l’enjeu de la formation ? Faut-il que tout le monde suive le même chemin jusqu’à la ligne d'arrivée ?
Le problème majeur est d’ailleurs le manque de maîtrise de cette ligne d'arrivée. Comment créer de la valeur, et même de l'intérêt si l’adresse de destination est trop inexacte ? Ce constat semble pessimiste, mais c'est une belle opportunité pour tous les acteurs de la formation. En accordant une importance particulière à la ligne d'arrivée, la formation devient axée sur les résultats. Elle peut alors suivre des indicateurs de performance jusque là inexistants.
La certification, ou plus précisément l'évaluation certificative apparait comme une solution à ce problème. Elle s'assure que l'apprenant franchisse la ligne d'arrivée et permet d’évaluer que les compétences attendues sont acquises. Une solution simple, cependant une enquête de l’ISTF montre que 85% formations ne réalisent pas d'évaluation certificative à la fin de leur formation.
Ce changement entraine donc une nouvelle manière d’envisager l’ingénierie pédagogique. Quel processus mettre en place pour aller dans ce sens ?
Tout d'abord, définissez précisément les compétences à valider, elles matérialisent la ligne d’arrivée. Ensuite, créez l’évaluation qui mesure si la ligne d’arrivée est atteinte. Lorsqu’un apprenant atteint cet objectif, délivrez-lui un parchemin attestant de cette réussite. Ainsi, les apprenants, collègues, recruteurs ou partenaires savent exactement quelles compétences sont acquises.
En plaçant la définition de la ligne d’arrivée au début du processus pédagogique, vous acquérez une nouvelle capacité pour établir un parcours de formation, ou plus précisément les parcours de formation car, comme le dit le proverbe, tous les chemins mènent à Rome. Et c’est bien là toute la force de la certification.
|