Les avantages de la certification pour l’employabilité
procertif | 18 OCTOBRE 2022 | agrandir le visuel

Aujourd’hui le constat est clair, un diplôme ne suffit plus à garantir la sécurité d'emploi et la prospérité.

Une carrière professionnelle se construit sur la somme des compétences acquises. Il est donc normal que de plus en plus d'alternatives aux diplômes se développent et s'intègrent dans nos vies professionnelles.

Chacun promeut maintenant sa carrière sur LinkedIn. Un rapport de 2020 sur LinkedIn par le Statistic Brain Research Institute (LinkedIn Company Profile and Statistics) confirme cette tendance. Plus de 20 millions d'entreprises y sont présentes et 90% des recruteurs utilisent ce réseau social pour dénicher leurs futurs talents (14 millions d'offres d'emploi ont été publiées en 2020). Selon l'étude, 122 millions de candidats ont obtenu des entretiens via LinkedIn, dont 35,5 millions ont été embauchées par des personnes de leur réseau.

Il est aussi mentionné que les employés recrutés via LinkedIn sont 40% moins susceptibles de quitter leur emploi au cours des 6 premiers mois. Ce chiffre pousse donc les personnes à construire leur carrière sur LinkedIn et les recruteurs à s`appuyer au maximum sur la micro-certification. Cette statistique semble d’ailleurs presque évidente, le fait de définir de plus petits grains de certification permet de mieux refléter les compétences acquises, faisant le pont entre les attentes du recruteur et le savoir-faire du recruté.

 

Baptisée « microcredentials » aux États-Unis, cette tendance s'accélère aujourd'hui avec l'émergence de certaines plateformes dont la mission est de sécuriser, rationaliser et faciliter la délivrance de certificats. Dans ce domaine, Procertif s'impose comme une solution de référence. Aujourd'hui, les organismes de formation ainsi que les entreprises reconnaissent le besoin de systèmes qui connectent et sécurisent le monde de la formation et le suivi de carrière. Les plateformes de micro-certification sont au centre de ce processus.

Une enquête de l'APEC de 2019 a révélé que 76 entreprises qui recrutent accordent une attention particulière aux diplômes et aux qualifications, mais seulement 32 % savent vérifier leur authenticité. C'est le point que résolvent les plateformes MCS (Micro Credential System), qui peuvent assurer et faciliter l'authenticité des certificats et diplômes.

Pour les bénéficiaires de certificats, rien de plus simple ! En un clic, ils peuvent voir leur diplôme, certificat ou tout preuve de leurs compétences validées par le plus grand réseau social professionnel.

Cela représente un énorme avantage étant donné que la majorité des employeurs se tournent de plus en plus vers les certifications plutôt que vers les diplômes traditionnels pour prendre des décisions d'embauche importantes.

Une autre étude de Deloitte Access Economics Study a révélé 60% des agences de recrutement sont passées au recrutement fondé sur les compétences plutôt que sur les diplômes obtenus par les candidats. 57% experts ont confirmé que les employeurs mettront bientôt davantage l'accent sur les diplômes alternatifs ou micro-diplômes.

Sur la base de ces différents éclairages, les organismes de formation et les entreprises doivent donc mettre en place des stratégies de certification des compétences.
 

Découvrez l’efficacité de notre solution de certification

plus de renseignements sur
procertif