Learning Technologies France présente son programme des conférences 2018
learning technologies france | 21 DÉCEMBRE 2017 | agrandir le visuel | lire le document (.pdf ou .doc)

Résolument dédié au sur-mesure digital pour tous les apprentissages, l’événement #1 du Digital Learning en France dévoile le contenu thématique de son édition 2018

  • Témoin de l’engagement au plus haut niveau pour la formation, l’événement est placé sous le haut patronage de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargé du numérique
  • 5 espaces accueilleront conférences, démonstrations immersives, keynotes et tables rondes
  • Un focus sur les nouvelles pratiques du learning, les initiatives des principaux acteurs, ainsi que sur les contenus et les expériences augmentés par l’innovation
  • Des temps forts et des annonces importantes prévues au salon, notamment l’alliance de France Université Numérique avec 5 OPCAs

Paris, le 19 décembre 2017 - Learning Technologies France, l’événement #1 du Digital Learning en France dédié aux technologies de l’apprentissage individuel et organisationnel, présente aujourd’hui son programme pour l’édition 2018, qui se tiendra les 23 et 24 janvier à l’Espace Champerret, à Paris. Aménagé autour de 5 grands espaces (2 salles de conférences et 3 théâtre ouverts), le salon proposera un cycle complet de conférences, sessions plénières, ateliers et retours d’expériences, pour dessiner la réalité de la transformation digitale de la formation et de la fonction RH. Fil rouge de cette nouvelle édition, l’ultra personnalisation et la créativité des contenus numériques au service de l’engagement.

Poursuivant leur évolution à mesure que le numérique modifie les comportements, l’apprentissage et la formation se placent en effet au cœur de la stratégie des entreprises, qui cherchent à engager leurs collaborateurs plus intensément, pour mieux servir les besoins d’innovation d’une économie transformée.

En arrière-plan, l’action gouvernementale a pris un nouvel essor avec un plan d’investissement de 15 milliards d’euros à destination du secteur, et la nomination de Mme Estelle Sauvat au poste de haut-commissaire à la transformation des compétences.

Parmi les temps forts des deux journées, le discours d’ouverture et le message de Mr Mounir Mahjoubi secrétaire d’état auprès du Premier ministre, chargé du numérique – Mardi 23 décembre à 9h30, ainsi que les Keynotes d’ouverture :

  • L’impact de la transformation digitale, par Jerôme Bruet, Talentsoft
  • Keynote LMS : enquête Nell & Associés 2017, Usages et Attentes des utilisateurs et des commanditaires de plateformes LMS
  • Adaptative Learning, les clés de la mémorisation et le projet Voltaire, Fabrice Cohen, Woonoz

Au-delà, si les MOOC continuent d’alimenter le débat, Learning Technologies France sera cette année le terrain de la présentation d’une initiative d’ampleur : le partenariat de France Université Numérique avec cinq OPCA nationaux autour de la création d’un SPOC (Small Private Online Course) destiné à favoriser la transformation numérique des TPE/PME.

« La technologie franchit le périmètre des grandes entreprises et continue de s’adapter à tous ceux qui ont besoin de poursuivre leurs apprentissages, notamment dans les structures plus petites » explique Sally Ann-Moore, Directrice des conférences du salon. « Car si les usages et les modalités de la formation évoluent, la gouvernance doit aussi changer et c’est à ce titre que nous devons soutenir les initiatives en la matière ».

La présentation s’inscrit au programme le mercredi 24 Janvier, en salle de conférence n°2:

  • A 16h00 Keynote : France Université Numérique (FUN) et Cinq OPCA collaborent pour créer un SPOC destiné à favoriser la transformation numérique des TPE/PME - Cécile COCHARD, Responsable développement, partenariats et formation professionnelle - France Université Numérique 
  • A 16h30 Table Ronde La Transformation Des Centres de Formation et Les OPCA Modéré par Marc Poncin, Université de Strasbourg Avec le FFOD, David Rivoire (Fondateur VAE Les 2 Rives), Cécile COCHARD, (FUN) et les 5 OPCAS

Au-delà de ces temps forts, l’agenda du salon compte de nombreux focus thématiques, parmi lesquels :

  • Les Learning Management Systems : création, facteurs d’engagements, niveau de satisfaction…
  • Des focus métiers : se former à son métier 100% en ligne, avec des études de cas et des démonstrations
  • Ainsi qu’une large part dédiée au sujet « Formations et Langages » : innovation de la pédagogie des langues, études de cas, …

Par ailleurs, dans le cadre de sa nouvelle organisation, le salon comptera 3 théâtres qui accueilleront les nombreuses démonstrations technologiques, ainsi que les conférences spéciales, notamment les interventions internationales.

« Notre objectif reste inchangé » explique Sally-Ann Moore. « A l’heure où la France affiche un cruel retard en matière de e-learning, il s’agit de favoriser la pénétration des nouvelles techniques d’apprentissages dans les entreprises, en démontrant les creusets de valeur-ajoutés que sont la personnalisation, l’engagement des collaborateurs, la flexibilité des techniques ou encore les coûts, désormais concurrentiels par rapport au présentiel » poursuit-elle.

« Nous sommes convaincus que l’arrivée de technologies immersives à grande échelle va permettre de convaincre toujours plus de décideurs, qu’ils soient publics ou privés, des bénéfices concrets des technologies d’apprentissages, et permettre un remodelage en profondeur du secteur ».

L’agenda complet est disponible sur le site de l’événement ici 

Informations pratiques :

Accès

Situé Porte de Champerret - 6 Rue Jean Oestreicher, 75017 Paris

Métro Ligne 3 : arrêt Porte de Champerret ou Louise Michel

L’Espace Champerret est relié par le boulevard périphérique à l’ensemble du réseau autoroutier.

Horaires

23 Janvier 2018 - 09:00 - 18:30
24 Janvier 2018 - 09:00 - 18:30

Evénement gratuit

Inscription : http://www.learningtechnologiesfrance.com

LIen vers l'agenda : http://www.learningtechnologiesfrance.com/programme-des-conf%C3%A9rences

A propos de Learning Technologies France

Learning Technologies France est un salon de groupe Closer Still Media, organisateur de plusieurs salons et conférences dans le Monde. Reprenant la suite d’iLearning Forum créé en 2000 à Paris, Learning Technologies France a pour objectif de réunir dans un environnement favorable à la réflexion et au « réseautage », les acteurs des technologies de l’apprentissage et les professionnels de l’éducation, de la formation et du développement des ressources humaines.

Pour en savoir plus : http://www.learningtechnologiesfrance.com

Contacts Presse

Agence AxiCom - 37 rue de Bellefond, 75009 Paris - +33 1 56 02 68 25
Francois Gobillot – francois.gobillot@axicom.com - +33 (0)1 56 02 68 20
Constance Falourd – constance.falourd@gmail.com -  +33 (0)1 56 02 68 25.

twitter linkedin viadeo facebook