Si l’avant-garde des entreprises vise aujourd’hui à enchanter le client pour se développer plus rapidement, nul doute qu’elle doive également «enchanter l’apprenant» pour réussir l’engagement de ses collaborateurs et partenaires: vos apprenants sont-ils résistants ou conformistes ? Ou au contraire performants et engagés ? Pour quel résultat et différence sur le terrain ?
Les stratégies «top-down» sont obsolètes ; on les voit sombrer sous nos yeux en même temps que le modèle d'éducation qui prévalait dans l'ère industrielle. Si nos dispositifs de formation ne prennent pas en compte cette évolution, nous continuerons de produire une main-d'œuvre passive et peu formée, sans capacité d’adaptation et de prise d’initiative, alors qu’il est critique de développer maintenant des habiletés supérieures.
Les nouveaux environnements pédagogiques, eux, permettent tout à la fois de développer les compétences «au rythme du business» et le sentiment d’appartenance et de fierté évoqué. Ces environnements sont un puissant levier au service d’une gouvernance moderne de l’entreprise, de sa culture, de son écosystème, dès lors qu’ils sont portés par une nouvelle génération de formateurs.
A quoi ressemblent ces environnements que l’on pourrait qualifier d’énergisants ? Quelques mots sur les expériences d’apprenance qu’ils permettent de créer : fluides, efficaces, simples, mobiles et ultra connectées, ludiques, riches, personnalisées… Ces exigences sont celles du client et de l’apprenant d’aujourd’hui ; elles lui viennent naturellement de ses pratiques privées.
Le nouveau portail de formation doit refléter cette expérience personnelle en ligne, supporter une nouvelle logique de flux : comprendre ne suffit plus, il faut dépasser la formation « évènement » pour promouvoir la formation comme « process » permanent.
Le portail exprime aussi l’identité de l’entreprise : personnalité graphique et ergonomique forte, exclusive, scénarisation pédagogique efficace propre au métier. On est loin de la simple feuille de style posée sur l’interface standard d’un LMS, même bien designé ! Le nouveau portail de formation devient un environnement de développement et de support à la performance, au lieu de rester cantonné à un projet e-learning ou blended learning trop pauvre pour créer et stimuler une culture apprenante. C’est un portail « learner driven », orienté apprenant, lui offrant une «expérience personnalisée» grâce au profiling et aux rapides progrès des technologies d’apprentissage adaptatif et avec le prédictif en ligne de mire.
La performance est supportée avec l’apprentissage « Just-In-Time / Just-In-Content » (juste à temps juste ce qu’il faut). Le nouveau portail aide les apprenants à évaluer leurs besoins de progrès en les impliquant dans un processus d'auto-évaluation, de réflexion, de prise de décision et d’innovation. Il génère de l’appétence pour le social learning à travers les communautés d'apprentissage qui permettent de construire des connaissances au quotidien, et qui peuvent être identifiées via le moteur de recherche unifié. Il leur recommande des contenus pertinents, il facilite l’émergence d’une intelligence organisationnelle synchronisée.
Offrir la meilleure expérience utilisateur pour séduire et stimuler les collaborateurs n’est plus contradictoire avec une solution puissante pour piloter le mix formation, apportant une formidable opportunité de renforcement de l’image employeur et de faculté d’engagement des salariés. Choisir un LMS puissant mais qui ressemble encore à une application informatique ou partir avec un LMS design new look mais sans profondeur métier ?
XPERTEAM propose une approche unique à ce jour, permettant aux directions formation de s’émanciper de ce dilemme, avec un portail formation au design et à la scénarisation configurables à 100% et la personnalisation apprenant.
Mais l’outil ne suffit pas… On sait toute l’importance des formateurs et des managers dans la réussite de ces nouveaux environnements de formation et de performance, et des plans d’action permettant de les accompagner aux nouvelles postures et ingénieries de formation et de tutorat.
Dernière frontière, pour conclure… Les émotions sont un formidable levier de créativité et d’apprentissage, ce que montre bien la recherche multidisciplinaire (neurosciences, développement de l'enfant, psychologie du sport, publicité, etc.). C’est pour cette raison que nous faisons désormais appel à de véritables experts de la communication au service des initiatives majeures qui viennent d’être mentionnées.
|