Blackboard Collaborate intéresse les grandes entreprises…
Nicolas Albouze, Directeur général de Blackboard, reconnaît que l'éditeur s'était jusque-là surtout concentré sur les grandes écoles et le monde universitaire… Changement en cours : la nouvelle version de Blackboard Collaborate devrait séduire aussi les entreprises.

Vous annoncez la disponibilité de la plateforme Blackboard Collaborate en France… Quelles en sont les fonctionnalités les plus marquantes ?

Nicolas Albouze : Blackboard Collaborate est une solution de classe virtuelle qui se différencie des autres par sa facilité de mise en oeuvre qui ne nécessite aucune installation et fonctionne directement avec un navigateur Web. Par ailleurs, le choix technologique permettant cette facilité de mise en relation (WebRTC), autorise également la haute définition du son et de l’image. Le nouveau Blackboard Collaborate dispose également d’une accessibilité améliorée, plus intuitive et bénéficiant d’une capacité accrue à voir et à réagir au contenu, ce avec des icônes de couleur qui permettent d’identifier plus facilement les modes actifs. En complément des fonctionnalités de base attendues (Tableau blanc collaboratif, partage d’écran, vote, chat, enregistrement…), il est possible de mettre à disposition des apprenants un lien de téléchargement des sessions pour une écoute ultérieure off-line depuis leurs dispositifs mobiles. Nos équipes de R&D se sont donc concentrées sur une simplification de la solution qui doit mieux servir la pédagogie et une appréhension naturelle de l’outil même pour des profils faiblement informatisés.

Blackboard Collaborate intègre à présente Blackboard Learn et Moodlerooms…

Nicolas Albouze : Blackboard Learn et Moodlerooms sont deux plateformes de création, de diffusion et de gestion du contenu eLearning (LMS), l’une propriétaire, l’autre reposant sur un socle Open Source. Il est donc préferable de considérer Collaborate comme un bloc complémentaire a ces plateformes plutôt que l’inverse. L’intégration de Collaborate à la plate-forme permet d’effectuer du tutorat en ligne de manière instantanée et ainsi, d’appliquer un véritable modèle de classe inversée au sein de la pédagogie avec le support du tuteur/professeur disponible pour accompagner l’apprenant lors des activités. Cette mise à disposition des sessions de classes virtuelles apporte une valeur collective puisque les interventions des autres apprenants sont également accessibles et donnent des informations utiles au développement des connaissances. Enfin, l’enregistrement des sessions, une fois Collaborate intégré avec l’ERP ou autre système d’information, rend paramétrable la diffusion du contenu au formats MP3 et MP4 de manière automatique.

Finalement, quel est votre positionnement sur un marché habitué à raisonner en terme de LMS, de talent management system ou d’outils auteurs ?

Nicolas Albouze : Blackboard a pour mission d’améliorer la pédagogie pour les apprenants. Alors que certains outils proposent de véritables ERP pour les ressources humaines, Blackboard souhaite proposer des solutions légères, rapidement activables permettant de répondre à des projets précis ou des services particuliers dont l’objectif serait la transmission de connaissances réelles et la mesurabilité de celles-ci. Par ailleurs, nous avons à coeur de laisser une totale indépendance quant au choix et la gestion du contenu, que celui-ci soit proposé par un tiers ou bien créé en interne. Blackboard Collaborate est une solution Cloud, nos serveurs sont situés à Amsterdam et respectent les normes de confidentialités européennes. Concernant le modèle de tarification, celui-ci découle également de notre héritage pédagogique, puisqu’il autorise une utilisation illimitée de la solution ou chaque apprenant peut devenir tuteur.

En France Blackboard est surtout connue dans le monde de l'éducation…

Nicolas Albouze : Blackboard est effectivement un acteur majeur de l’enseignement supérieur en France et soutient 4 des 10 meilleures grandes écoles dans leur strategie e-learning. Nous travaillons également déjà avec certaines entreprises comme Thales et Easyteam (centre officiel de formation Oracle). 2015 a été une période de consolidation de nos offres "corporate", qui débouche sur une année 2016 proactive sur le secteur des entreprises, pour nous un segment en forte croissance. Blackboard peut créer de la valeur sur les projets de conduite du changement dans les grandes entreprises, à travers nos partenariats avec des cabinet experts en conseil stratégique. Par ailleurs, nous envisageons aussi des partenariats avec des éditeurs de contenus (scolaires ou autres). Si le capital humain est la première valeur d’une entreprise, il est fondamental de maintenir les connaissances des collaborateurs en utilisant des outils de formation performants.