Docebo LMS : cap «coaching» et «social»
Deux nouveaux modules en gestation chez le petit LMS qui monte : Docebo Coach et Docebo Share, qui donnent (sur le papier) un angle de vue sur le modèle 70.20.10.

Les plateformes LMS continuent d’évoluer, souvent plus vite que leurs clients à qui il appartient de choisir, parmi le nombre considérable de fonctionnalités aujourd’hui disponibles dans un LMS, celles qu’ils vont implémenter, et à quel rythme. À qui il appartient aussi de se tenir informer des nouvelles possibilités offertes par leur fournisseur ou ses concurrents, parce que ces innovations aident les entreprises à imaginer et à structurer leur futur dispositif de formation.

Autrefois cantonnées au service du e-learning - assemblage de modules, diffusion, tracking et reporting principalement - les plateformes LMS ont commencé de s’approprier le «Social Learning», ces apprentissages sociaux dont chacun semble avoir sa propre définition ; à commencer par les traditionalistes pour qui ces apprentissages n’ont pas attendu le numérique : la preuve par la machine à café (l’un des hauts lieux où le Social Learning se donnerait libre court).

Les éditeurs de solutions LMS ont leur propre définition ; leur bloc fonctionnel dédié au Social Learning s’inspirant des services offerts par un réseau social grand public : possibilité pour l’utilisateur de renseigner son profil, de mettre à jour son actualité, d’interagir avec les «amis», d’apporter de l’information, de commenter, etc. Dans le champ du Social Learning : identification des experts par domaine, lien «d’amitié» avec mes co-apprenants, signalement des meilleures contributions dans une discussion sur le Réseau Social d’Apprentissage, etc.

Avec ses deux modules «Coach» et «Share», Docebo met l’accent sur deux attentes des métiers et des salariés.

Docebo Share vise à faciliter la capture des savoirs directement produits par le terrain, soumettre ces savoirs aux «pairs» afin de validation puis de partage dans l’ensemble de l’organisation. Des fonctionnalités qui prennent en compte cette nouvelle réalité : avec les terminaux mobiles, les opérationnels disposent aujourd’hui de tous les outils pour capturer les savoirs, qu’ils s’expriment sous forme de geste (capture vidéo), de conversation (capture audio), de schémas (capture photo), etc.

Docebo Coach met apprenants et experts en relation : collaboration en ligne pour créer des bonnes pratiques et partager les savoirs. Bien sûr il y a loin de l’expert au coach ! Selon le bon principe que les apprenants sont les mieux placés pour qualifier une prestation de coaching, la plateforme leur permettra de noter et reconnaître les meilleurs coachs.

Coach et Share : une traduction pratique et pertinente du modèle 70.20.10 ?

Mais il faudra attendre encore quelques mois : les modules sont actuellement en beta test.

JLB