A propos d’un sondage Flash sur les MOOC
Plusieurs centaines de participants au webinar co-animé par Féfaur et Coorpacademy, le 15 octobre sur la thématique "MOOC : objectif employabilité". L’occasion d’un sondage en temps et grandeur réelle pour cerner ce que les participants, principalement des décideurs formation-RH en entreprise, pensent des MOOC.

Première question : Pour vous les MOOC sont… (deux réponses sur cinq étaient possibles). Deux réponses l’emportent de loin : "Une approche répondant aux nouvelles attentes des entreprises" (63%) et "L’évolution prévisible du blended learning" (58%). Loin, très loin de la réponse la moins citée "Un phénomène de mode" (14% des réponses), voire d’un simple "rebranding" du e-learning (30%). De quoi rassurer les acteurs du marché MOOC  (qui n’avaient pas besoin de l’être compte tenu d'une demande en forte hausse).

Il y a donc prise de conscience de nouvelles attentes - des métiers, des salariés : c’est bien là-dessus qu’il faut travailler : mieux connaître ces attentes, ces nouveaux profils d’apprentissage, de la génération Y en particulier (dont une étude vient d’indiquer qu’elle est à présent numériquement la plus importante dans les entreprises américaines), travaillés par le web et les mobiles.

Travailler, veiller, "rencontrer" ces nouvelles offres pour s’assurer qu’elles répondent aux nouvelles attentes ; réciproquement, partir des MOOC et de leur design pour identifier les hypothèses que les offreurs font sur ces nouvelles attentes (attentes qui se révèlent aussi à travers les réponses imaginées par Coorpacademyet ou d’autres). A Noter : que les MOOC soient devenus l’affaire des entreprises ne fait plus débat : 20% seulement du panel considère que cette approche est plutôt réservée aux particuliers.

La deuxième question portait sur la façon dont les MOOC se différencient des autres approches de formation : "Pour vous, la principale caractéristique d’un MOOC, c’est… (deux  réponses possibles sur 5). Premier rang (il n’y a pas photo) : "Les échanges collaboratifs entre les participants" (80%) ! Le message du Social Learning est bien passé : la formation sera sociale ou elle ne sera pas ; elle l’est déjà (au moins dans un présentiel digne de ce nom), mais sans la puissance que lui apportent potentiellement les Réseaux Sociaux d’Apprentissage. Potentiellement, car la réalisation n’est pas encore à la hauteur : quand elles existent dans les plateforme LMS, ces fonctionnalités restent trop peu utilisées. Il résulte du sondage que les décideurs formation-RH vont interroger les MOOC sur leur capacité effective à donner corps aux apprentissages sociaux dans l’entreprise. Une excellente nouvelle !

Viennent ensuite quasiment à égalité l’utilisation de la vidéo (35%) et l’autonome de conception donnée aux experts de contenu (34%). Et comment ne pas reconnaître que les deux vont en effet de paire. Rares sont les experts de contenu qui ont voulu et pu développer et maintenir durablement leurs compétences sur des outils auteurs e-learning souvent encore trop complexes d’utilisation ; de fait ces outils restent dédiés aux concepteurs professionnels, principalement du côté de l’offre. Qu’un expert du geste - chef de rayon boucherie ou  conseillère beauté -, d’une compétence molle, ou  d’une quelconque technique métier, trouve le moyen de capturer et de transmettre grâce à la vidéo : une évidence.

Un sondage dont les réponses traduisent ce qu'on pressent bien depuis un an : mieux connue, l'approche MOOC intéresse sérieusement les entreprises.