Novembre : les événements du Digital Learning
Longs ou courts, virtuels ou physiques, un choix d'événements qui permettront de s’informer et de se former à divers aspects du Digital Learning en entreprise… Passage en revue de quelques séminaires et webinars proposés par des membres premium de l’annuaire e-learning Letter

TTS ouvre le bal avec 2 webinars (gratuits) sur l'efficacité des déploiements de formations informatiques. Dans la même journée du 5 novembre , une demi-heure à chaque fois, une façon de cycle de formation : à 11h30 sur le thème du support à la performance et à 14h 00 sur le TTGuide, une solution de guidage temps réel présenté comme une révolution dans le champ de la formation bureautique. On sait le coût du TCO (Total Cost Ownership) d’un poste bureautique : le réduire est un impératif, qui passe par la formation. On est curieux d’écouter ce que propose TTS, qui connaît son sujet sur le bout des doigts.

Le 5 novembre (en salle, cette fois), il faudra choisir entre Speexx et ITycom. La matinée de Speexx portera sur les rapport entre Réforme de la formation professionnelle, Blended Learning, digitalisation et langues… Un domaine que connaît bien Speexx, un acteur majeur de la formation linguistique. Matinale en deux parties : d’abord la place de la formation linguistique en entreprise, avec notamment une étude de cas présentée par Adecco ; ensuite un focus sur le Blended Learning revu par la Réforme de la formation, sous forme d’une key note suivie d’une table ronde où sont attendus Adecco France et un OPCA. ITycom se concentrera sur les apports du Digital Learning à la fidélisation des vendeurs dans le retail, un petit-déjeuner parisien, le 3ème de son espèce, qui s’appuiera sur les applications du Digital Learning dans le champ du commerce, avec des études de cas clients présentées par Microsoft et la puissance invitante.

e-doceo surfera le 10 novembre sur la vague des apprentissages sociaux (à force d’en parler, on finira bien par les voir arriver !) avec son webinar "Les nouveaux outils du social learning" de 10h à 11h. Orientation outil, donc, mais on sait la capacité de l’éditeur nantais à offrir des outils rôdés par une longue expérience des métiers de la formation. C’est Jérôme Bruet, le directeur général, qui sera à la manoeuvre. Toujours le 10 novembre, un autre éditeur d’importance, mais ce sera dans le cadre d’un petit-déjeuner à Lausanne (au Musée Olympique, avec à la clé une entrée gratuite) : MOS-MindOnSite traitera des apprentissages mobiles avec une présentation de l’application Pocket Impulse, pour apprendre, s’entraîner et mettre en pratique ses compétences.

Un moment important : la "Rencontre Articulate", événement officiel de la communauté Articulate France qui se tiendra du 16 au 17 novembre à Paris. Avec la présence d’un (du ?) gourou Articulate - Tom Kulmann - dont le blog est fortement recommandé aux concepteurs e-learning qui utilisent cet outil auteur best seller… et à tous les autres ! Participation payante, mais c’est bon marché et le déjeuner est inclus. Plus qu’un événement, une vraie formation… D’ailleurs il est recommandé de venir avec son laptop installé en Articulate Storyline 2 (la version d’essai peut être téléchargée auparavant), pour participer aux ateliers pratiques.

Pour finir ces morceaux choisis, le 16 novembre (toute la journée, à Paris), le Club Utilisateurs Xperteam avec un cas d'école d'un accompagnement 70:20:10 : comment les forces de ventes de Renault sont accompagnées dans le cadre d’un dispositif mêlant apprentissages informels, sociaux et structurés. Gain : une croissance plus rapide du chiffre d’affaires : on ne demande qu’à voir. Aussi passées en revue les innovations sur WBT Manager (LMS) et WBT Quiz Manager.

Pour s’inscrire et en savoir plus : la page événements