Entre information et formation : PeoplBrain pour créer des guides…
On produit beaucoup de guides en entreprise, pour former, pour communiquer une nouvelle procédure de SAV, un mode d’emploi, un outil de diagnostic… Avec la solution PeoplBrain qui vient d’être saluée par le 1er prix du concours "ERDF Innovation 2015", ces guides deviennent très visuels, ludiques… en un mot : séduisants.

Cahier des charges de ce concours d’innovation, pour le domaine de la gestion des savoirs (un des 8 thèmes retenus) : seront récompensées les solutions les plus innovantes "pour faciliter la transmission des savoirs, requises tant par le renouvellement de la pyramide des âges que par l’appropriation et le partage". Avec 3 grands besoins identifiés : la solution devra proposer une démarche globale de partage et de transmission du savoir, des outils permettant l'expression pédagogique d'un maximum de collaborateurs, une plateforme de stockage et partage permettant l’accès avec des outils de mobilité.

Un parfum de Social Learning (partage) donc, et de ce qui l’accompagne en général : la capacité technique (outils) offerte aux experts, notamment ceux qui vont quitter ERDF, de produire eux-mêmes leurs contenus. Un parfum d’expérientiel aussi, car le concours privilégiait toute solution permettant de "valoriser la culture de compétences professionnelles des salariés".

C’est la startup PeoplBrain qui a été choisie à l’issue de l’épreuve. La solution www.peoplbra.in est certes innovante, mais c’est surtout son utilité et le pragmatisme de l’approche qui frappent… But :  partager les connaissances en s’appuyant sur des guides didactiques ; tout ce qu’il y a de plus banal en apparence, mais complètement revu par PeoplBrain grâce au web et à l’usage des smartphones et tablettes. Horreur : le guide prendrait l’apparence d’un PowerPoint ? Oui mais largement fondé sur des images, contraignant les concepteurs à limiter la part du texte : chaque image est accompagnée d’un texte d’au maximum 400 caractères - plus que twitter (pour le moment), mais il faut tout de même aller à l’essentiel, ce qui va dans le sens de la tendance lourde au reengineering des formations en séquences micro-learning. Autres points positifs : les interactions ménagées entre le contenu et l’apprenant, la possibilité très visuelle d’aller pas à pas pour se familiariser avec ce qu’on doit apprendre (zéro stress : on peut avancer à son rythme, revenir sur les écrans précédents, commenter l’écran), et qui peut être une procédure… Par exemple "Comment réaliser une citrouille en Fimo pour Halloween" ! Un rapide court disponible sur la plateforme de PeoplBrain, largement ouverte au public, mais pouvant être dessinée pour les besoins spécifiques d’une entreprise (ce que ERDF a bien compris), la plateforme permettant alors d’offrir toutes sortes d’aides visuelles dans divers domaines de formation (procédure de SAV, mode d’emploi, procédure de maintenance, guide de diagnostic, ou de procédures internes).

Ces aides visuelles diffèrent du film d’écran ou de la vidéo : on n’est pas sous la pression d’un streaming qu’il faudrait arrêter dans sa course pour prendre le temps de souffler et de comprendre ce qui vient d’être dit. Une idée séduisante. Et une productivité de conception et de diffusion élevée car tous les guides sont normalisés, multilingues et multiplateformes (homologation des contenus facilitée, merci pour le département formation), et visualisables sur mobile, tablette et web (full responsive). A l’instar d’une séquence YouTube, ils peuvent être intégrés dans les blogs, forums et sites web… Last but not least, la mise à jour du guide  se fera automatiquement partout où celui-ci aura été intégré.

Astucieux.

Michel Diaz