Le Digital Learning recrute massivement !…
…Au moins dans le groupe Vodeclic-SkillSoft dont les équipes françaises, commerciales et marketing en particulier, vont passer de 30 à 80 collaborateurs dans les prochains mois. Une conséquence vertueuse du rapprochement entre la startup française et le leader mondial de la formation en ligne.

Quels étaient les objectifs du rapprochement entre Vodeclic et SkillSoft ?

Xavier Sillon : Il y a 7 ans, nous sommes arrivés un peu comme des OVNIs sur le marché français avec une approche de la formation en rupture radicale avec le présentiel et le e-learning traditionnels. Les "petites vidéos-formations" dont se gaussaient nos détracteurs de l’époque sont aujourd'hui devenues le standard pédagogique plébiscité par les utilisateurs ! Le rapprochement est doublement gagnant : avec Vodeclic, Skillsoft renforce sa gamme de produits par une solution de formation basée sur des vidéos, commercialisable partout dans le monde et notamment sur le marché américain, et il se dote également d’une solide base pour conquérir le marché français ; avec Skillsoft, Vodeclic bénéficie de moyens humains, financiers et  organisationnels pour la plus grande satisfaction de ses clients… Lesquels ont effectivement manifesté beaucoup d’enthousiasme quant aux perspectives attendues de ce rapprochement.

L’intégration au sein du groupe SkillSoft n’a pas tardé à produire ses effets… Vous annoncez le doublement de vos effectifs ?

Xavier Sillion : Oui, nous allons même plus que doubler  ! Ce sont plusieurs dizaines de postes que nous allons pourvoir dès maintenant et sur les prochains mois. S’agissant plus particulièrement de nos recrutements commerciaux, il faut rappeler que Skillsoft a historiquement une faible présence en France. Nos équipes commerciales et marketing locales qui vont s'accroître d'une vingtaine de postes auront l’exceptionnelle opportunité de faire grandir Skillsoft en France afin d'atteindre la position de leader qu'il détient dans tous les pays où il est présent.

Est-il difficile de recruter sur le marché français ?

Xavier Sillon : Le secteur du e-learning n’est plus celui de nos débuts. C’est devenu un secteur extrêmement attractif avec des résultats très concrets pour les clients. Vodeclic qui était une start-up restera une start-up, même si nos effectifs vont passer de 30 actuellement à bientôt 80 personnes en France. Nous sommes convaincus que l’opportunité de rejoindre le leader mondial de la formation en ligne pour participer à son développement commercial en France, ou pour continuer à développer notre solution, va susciter beaucoup d’intérêt, et que de nombreux talents vont souhaiter nous rejoindre. J'insiste sur le fait que nous avons une grande ambition pour la France qui figure parmi les 5 premiers marchés mondiaux, et qu'en acquérant Vodeclic, Skillsoft s’est dotée d’une équipe commerciale déjà bien rôdée sur le marché français… Vodeclic, qui est présente dans le Technology Fast50 et Fast500 de Deloitte en 2014, est en mesure de commercialiser l’ensemble des contenus Skillsoft (IT, Management, Leadership, Compliance…), dès à présent à travers le nouveaux catalogue que nous lançons ce mois-ci. Dans l'autre sens, la solution Vodeclic est aujourd'hui proposée par les centaines de commerciaux de Skillsoft dans le monde entier, et de nombreux clients historiques du groupe ont déjà franchi le pas pour déployer notre solution auprès de leurs salariés dans les quatre coins du globe. Beaucoup de choses sont également en préparation mais il est trop tôt pour vous en parler…

Que deviennent les fondateurs de Vodeclic ?

Xavier : On est très enthousiastes avec cette nouvelle étape de l’aventure Vodeclic ! Mes deux associés, Gabriel Maurisson et Guillaume Montard, et moi-même continuons cette formidable aventure avec de nouveaux challenges à réussir. Je reste le Président de la société Vodeclic et rejoins l’executive management team du groupe autour de Chuck Moran et Jerry Nine - co-fondateurs de Skillsoft.

Propos recueillis par Michel Diaz