Le premier à avoir réagi, dans la minute où il a reçu le Dossier de la rédaction paru lundi dernier : Bart Schutte, Directeur Digital Learning et Nouvelles Technologies de Saint-Gobain… Un grand merci, Monsieur Schutte, pour vos encouragements ! Lesquels sont d’autant plus opportuns que nous avions décidé de publier la semaine suivante un témoignage de Charlène Berneau, Corporate Digital Learning Manager du groupe !
Quelles améliorations avons-nous voulu apporter ?
D’abord une meilleure présentation des articles et de la Une, plus clairs, plus lisibles, plus « aérés ». C’est par la qualité des articles, et le soin qu’on apporte à leur lisibilité – contenu, style (pourquoi pas ?), illustration, polices de caractère, etc. – qu’un média Web ou papier peut attirer des lecteurs et surtout les conserver. Comment ne pas vous remercier ici, toutes et tous, pour cette belle fidélité que vous témoignez à e-learning Letter depuis plus de trois ans ! Près de 15.000 abonnés, le plus souvent décideurs formation-RH, ce n’est pas rien, cela nous engage.
Choisies après mûre réflexion au lancement du site, les rubriques (thématiques) ont bien tenu la route, elles n’ont guère évolué (sauf l’ajout il y a quelques mois de la rubrique « Évaluation », pour prendre en compte l’importance que cette thématique revêt à présent pour les professionnels de formation). Quelques grandes rubriques auxquelles sont attachés les articles, valent mieux qu’une multitude de mots clés (les nuages de tag ont bien vieilli)…
Progrès : les 2 derniers Dossiers de la rédaction sont dorénavant accessibles sur la page d’accueil ; plus particulièrement développé le tout dernier, avec ses contributeurs. Une décision prise au vu des statistiques de lecture, excellentes, des Dossiers de e-learning Letter, et une façon de conforter leur utilité. C’est dans le même esprit que nous avons aussi créé « Les articles les plus lus » et que nous avons décidé d’accroître la lisibilité des plus récents articles parus sous la mention « À lire cette semaine ».
e-learning Letter se veut aussi un carrefour (information, pédagogie) entre l’offre et la demande : entreprises et fournisseurs ont tout à gagner à mieux se connaître, à grandir ensemble, à gagner en maturité… À l’arrivée : des projets réussis dont vous êtes fiers, et qui permettent au Digital Learning de conquérir ses lettres de noblesse dans l’entreprise et ailleurs ! L’annuaire est un outil précieux, plébiscité par les responsables formation : les professionnels y affichent leur « carte d’identité », offres, actualité… ; les entreprises s’en servent avant de lancer leurs appels d’offre. Des raisons pour lesquelles nous l’avons complètement revu pour un meilleur affichage des acteurs référencés.
Il fallait un nouveau logo – sorte de drapeau – pour spécifier cette transformation.
J’espère que vous ferez bon accueil à l’ensemble.
Michel Diaz
|