Quel regard portez-vous sur le marché du Serious Game ?
Yann Teyssier : Le marché du Serious Game est en train de reprendre sa véritable place au sein du plus vaste marché du Digital Learning. La vague médiatique initiée par l’appel à projets Serious games de l’Etat lui a donné un beau coup de pouce, mais elle a eu aussi le tort de créer l’illusion que ce nouveau marché pourrait se suffire à lui-même. Même si, les statistiques aidant, on peut imaginer que le Serious Game représente 10% du marché de la formation en ligne, la réalité montre souvent que cette approche ne constitue en général qu’une partie de la réponse formation, le plus souvent liée à d’autres modalités de formation. Chez ITycom, c’est ce que nous pensons depuis nos débuts, et qui explique notre vocation de conseiller et créer des solutions Digital Learning plus globales, tout en reconnaissant que notre expertise spécifique dans le Serious Game nous a permis de nous faire connaître.
Existe-t-il une spécificité "Serious Game" française ?
Yann Teyssier : Oui dans le sens où le terme « Serious Game » n’est que très rarement utilisé dans le monde anglo-saxon ! Non dans celui où l'approche globale intégrant le Serious Game dans un dispositif Digital Learning plus large est aussi prédominante sur ces marchés. Au fond ce segment de marché qu'on appelle les Serious Games se fond partout dans celui du Digital Learning qui a su s'approprier le concept multiforme de gamification.
Vous avez beaucoup investi dans ITyStudio ces dernières années… Ce système auteur est-il mature aujourd'hui ?
Yann Teyssier : ITyStudio est aujourd’hui un logiciel mature comme en témoigne la version 2.9 qui vient juste de sortir, et qui permet d’aller plus loin notamment dans la création de simulations 2D et 3D, avec la possibilité d’importer des éléments issus d’autres logiciels-auteur tels que Storyline et Captivate. ITyStudio s’appuie sur une bibliothèque de plus de 25 décors et 20 personnages disponibles, s’enrichissant de manière continue en fonction des besoins de nos utilisateurs. Son intérêt réside aussi dans la possibilité de construire simplement des modules en arborescence pour offrir aux apprenants des parcours riches, variés, avec plusieurs chemins et fins possibles. Egalement, l’évaluation des apprenants basée sur leurs choix, leurs décisions, leurs arbitrages, potentiellement décorrellée de tout quiz, est une réelle valeur ajoutée de notre outil.
Si nous utilisons naturellement ITyStudio pour réaliser des projets sur-mesure, un nombre grandissant de clients utilisent cette plateforme pour développer leurs propres Serious Games, à usage de formation ou de communication et dans tous les secteurs d'activité. Nous nous appuyons aussi sur nos distributeurs, à l'étranger et en France, Distrisoft en particulier.
Quels sont les bénéfices pour les clients de développer avec ITyStudio ?
Yann Teyssier : Développer avec ITyStudio, c'est bénéficier d'une large palette de créations : des mises en situation simples aux Serious Games les plus immersifs, pour des simulations comportementales, des jeux avec cartes interactives, des formations logicielles ou techniques… La compatibilité d’ITyStudio avec notamment Storyline et Captivate permet à nos utilisateurs actuels de capitaliser sur des contenus déjà existants en leur donnant un nouveau souffle ! Sinon on nous parle aussi de la simplicité d’utilisation de l'outil, de ses mises à jour régulières et gratuites, et de la qualité des rendus et leur utilisation. L'optimisation des coûts est un autre facteur favorable : ITyStudio permet de créer des Serious Games à un prix très raisonnable, d'autant que l'abonnement à l'outil ne limite pas le nombre des modules qu vous voulez produire ou mettre à jour, ce qui est particulièrement intéressant par exemple pour les entreprises qui doivent former leur personnel sur des informations ou gammes de produit évoluant rapidement : les mises à jour et modifications sont simples, sans avoir à recréer de toute pièce les modules.
Quelles sont les prochaines ruptures à attendre dans le domaine du Serious Game ?
Yann Teyssier : Tout est déjà en germe sinon bien avancé : accessibilité facilitée à des moteurs de jeux vidéos comme Unity, la possibilité de réutiliser des éléments existants, débouchant sur des réalisations plus rapides et moins onéreuses pour les clients, rendant l'approche plus attrayante alors que le Serious Game a souvent été considéré comme inabordable ou d'un faible ROI (NDLR : Return On Investment ; retour sur investissement). La multiplication des tablettes et des smartphones est une belle opportunité de diversification des usages du Serious Game : en exercice ou fil rouge d’une formation présentielle, sur le poste de travail ou lors de ses déplacements professionnels ou personnels, que ce soit durant 5 ou 30 minutes, à midi ou à minuit… L’apprenant gagne en autonomie dans son apprentissage et les parcours Blended Learning démontrent leur plus-value non négligeable.
Envisagez-vous un développement à l’international ?
Yann Teyssier : Nous avons récemment participé à un salon majeur à Los Angeles afin de faire la promotion de notre logiciel-auteur ITyStudio. Nous avons pu constater que le marché américain du e-learning est très mature et d'une taille évidemment considérable. ITyStudio y a de belles opportunités de développement compte tenu de sa compatibilité avec Captivate et Storyline qui sont deux systèmes auteurs américains et pleinement commercialisés « localement ». Notre développement à l’international se focalise principalement sur la distribution de nos logiciels et de nos contenus sur étagère ; en 2015, nous avons déjà ajouté le Brésil, l’Inde et la Pologne à nos zones couvertes et nous sommes en discussion avec d’autres sociétés intéressées par la distribution de nos produits.
|