Les MOOCs relèvent le défi de l’employabilité
Les MOOCs entrent dans les entreprises après avoir changé la donne dans l’enseignement supérieur ; outils de formation, bien sûr, mais on s’avise qu’ils offrent bien d’autres opportunités, notamment au service de l’employabilité. Preuve par Coorpacademy et Féfaur, le 15 octobre 2015…

"MOOC : Objectif employabilité", c’est le titre-programme du webinaire qui se tiendra le 15 octobre de 11h à 12h, avec une co-animation de Jean-Marc Tassetto, Président-fondateur de Coorpacademy,  leader européen des MOOCS destinés aux entreprises, et Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur.

Comme le rappelle les auteurs du Livre Blanc dont les principales conclusions seront restituées à cette occasion, l’’employabilité est un objectif qui fait l’objet d’un large consensus. Consensus bien évidemment chez les demandeurs d’emploi et les pouvoirs publics. Consensus chez les salariés en poste, préoccupés du maintien de leur emploi, avant même souvent que de leur évolution de carrière. Consensus des employeurs, car veiller à l’employabilité de tous, c'est se doter d’un formidable levier pour aligner les compétences et la performance des salariés sur les métiers et marchés de l’entreprise. Au point qu’on pourrait bien voir cet objectif d’employabilité s’inscrire prochainement au coeur de toute stratégie RH modernisée.

Parmi les outils que les personnes et les entreprises peuvent utiliser pour maintenir et développer l’employabilité, les MOOCs ont une place à part. D’abord parce qu’ils démocratisent largement l’accès aux savoirs - une condition majeure de l’employabilité : en effet on doit toujours en passer par la case formation, qu’on soit en recherche d’emploi, qu’on veuille renforcer celui qu’on occupe en veillant à sa propre performance (les MOOCs servent aussi l’objectif de performance au quotidien), ou qu’on soit en quelque sorte en "transformation" (nouvellement embauché, en train de changer de poste, etc.). L’accès démocratisé à la formation est essentiel, mais il n’est pas tout… C’est aussi le très large spectre des savoirs véhiculés qui fait l’attrait des MOOCs : aucun domaine n’y échappe, des plus pointus techniquement aux connaissances de base (l’orthographe, la rédaction de mail, les softskills qu’on doit développer comme un précieux capital, etc.) ou des savoirs les plus opérationnels pour être tout simplement compétent dans son métier.

Les MOOCs et leurs déclinaisons - COOCs, SPOCs dont des exemples seront donnés le 15 octobre - sont donc à l’intersection des enjeux business, RH et personnels. Les salariés ou les étudiants l’ont bien compris, qui s’y inscrivent en masse pour décrocher ces attestations et autres badges, preuves numériques hautement visibles des compétences acquises et d’une volonté de développer son employabilité.

Pour s’inscrire gratuitement au webinaire : "MOOC : Objectif Employabilité".

Les participants recevront le Livre Blanc publié à cette occasion.

JLB