Onboarding… L’université donne l’exemple !
L’écolier qui découvre classe et camarades… C’est d’actualité, cela vaut pour les étudiants aussi, et, pourquoi pas, à tout moment de l’année pour les nouveaux embauchés : comment me mettre le plus vite possible au diapason et réussir cette phase délicate de l’intégration dans une communauté que je ne connais pas… UTT Training Lab : une initiative inspirante…

UTT pour Université de technologie de Troyes. UTT Training Lab : préparation et mise à niveau proposée aux 350 étudiants qui vont intégrer l’UTT pour la première, ou comme l’indiquent les promoteurs de l’initiative : "Comment éviter amortir le choc du passage du lycée au supérieur…".

On ne parle bien que de ce qu’on connaît bien : le Training Lab est conçu par une équipe pédagogique mixte - enseignants à l’UTT et agrégés partageant leur temps entre le lycée et l’UTT. C’est un dispositif en ligne de révision des connaissances essentielles (première et terminale), nécessaires à un démarrage universitaire en douceur ; autre volet : des informations sur l’école. Slogan : "Une rentrée bien préparée grâce à l’UTT Training Lab" (quand l’université se met au marketing). Le contenu répond en tous points à ce cahier des charges : un module d’accueil et de découverte de l’école (on pense à l’apps de découverte de Thales Université), un module d’évaluation des méthodes de travail ; interactif : le dispositif fourmille de tests disciplinaires en mathématiques, physique et chimie qui incitent aux révisions, si nécessaire ; accompagné : des rendez-vous par "tchat". Il y a du MOOC là-dedans, d’autant que les ressources comprennent des vidéos.

Malin : mettre le futur étudiant en contact avec ces apprentissages, dès avant son entrée à l’école, c’est montrer leur utilité et l’importance qu’on y accorde, c’est faciliter ensuite tout au long des études cette appropriation du distanciel, du mixte, des MOOC et autres classes inversées. Le processus d’intégration a tout à y gagner : prise d’autonomie des nouvelles recrues, projet et choix de formation, etc. les étudiants de deuxième année, les professeurs et l’équipe administrative étant à disposition pour répondre à leurs questions. "Notre objectif est de consolider les savoirs essentiels vus au secondaire. Une évaluation de leur méthode de travail est aussi réalisée, indique Yann Verchier (chargé du Tronc commun (deux premières années du cycle ingénieur), nous les invitons à découvrir les clés du succès pour les années suivantes : travail régulier, prise d’initiative pour gagner en autonomie et gestion de sa vie quotidienne.".
 
Point de vue étudiant : "Le dispositif était facile à prendre en main et à comprendre, le système des badges est bien pensé, permettant de bien suivre sa progression. Il est efficace pour se remettre à niveau après les 2 mois de vacances qui font une grosse coupure. Le dispositif permet de bien appréhender la rentrée et de ne pas être trop surpris par les changements, on avance moins dans l'inconnu !". Résultat : 93% des étudiants ont expérimenté le dispositif et l’ont validé, 80% ont réussi leurs tests disciplinaires.

Une inspiration pour l’intégration des nouveaux salariés dans l’entreprise ? Certainement : on sait l’importance que les entreprises accordent à la réduction du délai d’opérationnalité, car il s’agit que le salarié soit aussi rapidement que possible intégré dans les opérations. On sait par ailleurs que la qualité de la formation et de l’accompagnement du salarié permet très largement de contenir les démissions en période d’essai. A quand ces "Corporate Training Lab" qui pourraient rendre de grands services aux entreprises ?

Michel Diaz