Cornerstone : beau temps persistant
Cornerstone vient d'annoncer ses résultats du 2ème trimestre 2015. On notera que la croissance se poursuit à un rythme élevé, dans tous les compartiments du jeu, et que l'innovation ne faiblit pas.

Des résultats dont la monotonie, trimestre après trimestre, finirait pas lasser… Les revenus du 2ème trimestre de Cornerstone sont en hausse de 34% à 82,6 millions de dollars d'une année sur l'autre et rien n'indique que la tendance se ralentira : la prise de commande a augmenté de 30% à 91,3 millions $. Des taux de startup ! Ce que Cornerstone n'est certes plus de longue date, mais il est vrai que le succès n'a en rien amoindri l'agilité et l'ambition de l'éditeur californien. Ces taux records continuent d'alimenter l'une des toute premières bases d'utilisateurs dans le monde : la barre des 20 millions a été franchie sur la période (20,5 millions ; elle était de 10,2 millions il y a moins de 3 ans) provenant de plus de 2360 clients dans les 191 pays (42 langues) - l'attention est attirée sur la forte croissance en Amérique Latine et dans le secteur public - où les plateformes de Cornerstone sont effectivement utilisées, et supportées par les 1500 salariés du groupe.

Le rythme de l'innovation ne faiblit pas, notamment dans les domaines du recrutement, du mobile, du reporting ou de la vidéo d’apprentissage.

Florilège… Le mobile selon Cornerstone OnDemand se veut résolument "User Generated Content" : entendre par là que les salariés disposent aujourd’hui de tous les moyens (smartphone ou tablette) pour mettre en boîte les connaissances et autres expertises qu’ils possèdent, et que les entreprises ont tout intérêt à capitaliser sur ces contenus (après homologation !) pour les diffuser le plus vite et largement. Autre axe de développement : le reporting doit être toujours plus personnalisé, et prendre en compte l’énorme volume de données aujourd’hui généré par les utilisateurs : l’éditeur propose une cartographie personnalisée permettant de comprendre et d’exploiter au mieux ces données, notamment à travers de puissants outils de visualisation (un dessin valant mieux qu’un long discours). Les apprentissages collaboratifs ne sont pas oubliés : la plateforme dispose aussi d’une sorte de "hub" permettant d’accueillir toutes les communautés d’apprentissage d’une entreprise, et d’attacher à chacune les programmes et ressources pédagogiques ad hoc ; des communautés que les formateurs pourront animer grâce à une palette d’outils qui leur sont spécifiquement dédiés. Quant au recrutement, il devient prédictif : le module Cornerstone Selection utilise toutes sortes d’évaluation, y compris des simulations de poste, pour identifier les meilleurs candidats pour ce poste ; il s’agit là aussi de réduire les délais de recrutement et d’en accroître le taux de réussite.

Conséquence de ces bonnes nouvelles : l'action se maintient à un niveau élevé, et la capitalisation boursière tangente les 2 milliards de dollars.

AD