Docebo : LMS tout terrain
Vocation de la plateforme : servir la plus grande diversité de clients, de la TPE à la multinationale, avec des atouts indéniables - rapidité du déploiement, tarification au plus juste… - et, sur le marché français, un partenaire qui sait de quoi il parle : échanges avec Gilles Burysek, dirigeant de NetOpen.

Comment se positionne Docebo sur le marché passablement encombré des plateformes LMS ?

Gilles Burysek : Docebo a été un des des tout premiers éditeurs de LMS à proposer un modèle 100% Cloud, sans frais de mise en service et avec une tarification par abonnement basée sur le nombre d’utilisateurs actifs (particularité inventée aussi par Docebo). Cette proposition de valeur a vite rencontré un vif succès. Aussi parce que la solution est "clé en main" et opérationnelle en quelques heures à partir de 170 € par mois… Un atout pour les entreprises qui démarrent dans le e-learning sans toujours maîtriser les volumétries d'autant plus que Docebo est capable de les accompagner très loin dans leur montée en puissance.

Quel accueil la plateforme a-t-elle reçu sur le marché français ?

Gilles Burysek : Netopen a contractualisé avec Docebo fin 2011. La solutin a vite rencontré le succès en "ouvrant" plusieurs LMS par semaine, souvent de petites tailles puisqu’à l’époque, on pouvait se doter de Docebo à partir de 5 users pour 29 € par mois ! Nous avons aujourd'hui une grande diversité de clients, de la multinationale comme Sage (formation du réseau de distribution) à des clients nationaux comme Le Compte Nickel, nouvelle banque, qui utilise Docebo pour former et certifier son réseau de proximité constitué des 26.000 buralistes français sur la règlementation bancaire, ou Seiko Optical et ses milliers de magasins d’optique en France… mais aussi des organismes de formation de taille modeste voire des consultants-formateurs indépendants ! Cette diversité montre combien la plateforme est souple, ergonomique, capable de s'adapter à tout type de contexte et de besoins… Ce que nous appelons une réelle démocratisation de l’accès aux services LMS, et qui va dans le sens d'une forte tendance au déploiement rapide de portails de formation à distance, parfois pour des durées de quelques semaines ou quelques mois seulement, dans des budgets serrés… Un mois par exemple pour déployer le portail de formation Seiko Optical à compter du démarrage du projet LMS !

Comment s'articule la collaboration entre Docebo et Netopen ?

Gilles Burysek : Le modèle commercial Monde de Docebo est "100% Internet", fondé sur les techniques du Webmarketing pour offrir aux entreprises intéressées d’ouvrir leur LMS pendant 14 jours avec accès à la totalité des fonctionnalités de la plateforme. Nous avons actuellement environ 150 clients en train de tester Docebo LMS ! Netopen, qui est le partenaire historique de l'éditeur en France, est immédiatement avertie d'une ouverture de compte d’évaluation ; nous pouvons alors conseiller le client, répondre à ses questions techniques, valider son cahier des charges, etc. Ceci avec le support des équipes Docebo auxquelles Netopen a un accès privilégié. Dans la phase de déploiement, Netopen intervient en termes de conseil, de formation et de support de premier niveau, le tout en français. Nous développons aussi régulièrement des interfaces entre Docebo et des sites Web, des bases de données (ERP, CRM…) ou des portails pour les inscriptions.

Quelles sont les évolutions attendues de la plateforme ?

Gilles Burysek : Docebo vient de gagner une place dans le Top 20 Training Industries ; la plateforme figure entre la 5ème et la 10ème place mondiale. Cette reconnaissance prend notamment en compte notre capacité à servir deux marchés distincts - les PME, les grands projets - à travers deux offres bien identifiées : la version SMB (PME) en mode SaaS ou la version Enterprise nécessitant des paramétrages ou développements spécifiques. Des différences essentiellement liées au niveau de support et à l’infrastructure mise en œuvre (serveur dédié, niveau de sécurité, sauvegarde, engagement de disponibilité et de délai de prise en charge).

La version 6.6.3 qui vient de sortir offre des nouvelles fonctionnalités comme l’Audit Trail qui permet d’avoir une traçabilité très précise de l’activité des apprenants, très utile pour la mise en conformité des objectifs pédagogiques et des règlementations spécifiques à chaque pays, Docebo étant utilisée dans 30 pays en 25 langues. L'application Coaching vient de sortir ; elle permet d'intégrer du tutorat interactif dans le parcours de formation de l’apprenant. On peut noter aussi des nouvelles API prêtes à l’emploi comme Salesforce par exemple. Je mentionnerai enfin "MOOC Builder", une fonctionnalité de création de MOOC Corporate  optimisant les contenus vidéo, forums apprenants, plannings, gamification et certificats.

Pour Netopen qui se veut une agence globale Digital Learning, les derniers mois ont été florissants avec de belles réalisations en Mobile Learning pour la SNCF ou Air France, pour ne citer que ces deux entreprises, et la signature d’un gros projet Docebo Enterprise pour une entreprise de l’agroalimentaire présente dans 111 pays avec 7.000 salariés.