La motivation à se former, par Steve Fiehl
On se forme d'autant mieux qu'on est motivé… Cette évidence n'est pas si simple à outiller : indicateurs permettant de suivre cette motivation, leviers d'action, place de la gamification des formations… Passage en revue avec Steve Fiehl, Chief Innovation Officer de CrossKnowledge…

Pour quelles raisons la motivation de l'apprenant à se former est-elle devenue si importante ?

Steve Fiehl : La recherche a démontré l’impact de la motivation à se former sur l’assimilation des connaissances, l’acquisition d’une technique et la transformation des comportements. Plus un apprenant est motivé, mieux il apprend. La formation, en général, souffre d’un problème d’engagement. Les taux de désistement sont historiquement au plus haut. Le e-learning n’échappe pas à la règle pour des raisons différentes : les entreprises ont souvent remplacé des formations en salle par des formations en e-learning mal pensées et mal vécues, qui ont rendu la modalité impopulaire ; le e-learning traditionnel est une modalité solitaire qui n’est plus adaptée à un monde "social".

Quels sont les indicateurs utilisés par CrossKnowledge pour suivre cette motivation ?

Steve Fiehl : Nous mesurons l’engagement à travers les taux de connexion, les taux de complétion des contenus et des parcours, mais aussi le taux de participation aux activités sociales (discussions, posts, like etc). Au-delà ce ces indicateurs, il importe d'actionner les leviers qui permettent de renforcer cet engagement. Si les bonnes pratiques sont nombreuses en la matière, il reste que l’alchimie est à chaque fois un peu différente d’un contexte à l’autre, car il y a beaucoup de variables en fonction de la maturité du public cible, du niveau de criticité de la compétence à acquérir (pour l’entreprise comme pour l’individu), du niveau de formation que la population a déjà reçu, de sa dispersion géographique, de l’existence ou non d’une communauté professionnelle… On peut citer, sans que la liste soit exhaustive, l’accompagnement opérationnel utile à la réalisation des objectifs court terme de l’individu, la gamification, l’échange hors formation avec le manager, la personnalisation de l’expérience en fonction des compétences déjà maîtrisées par l’individu, la certification, la visibilité offertes aux compétences acquises (post sur LinkedIn, etc), la disponibilité en mobilité pour exploiter les temps morts. Et bien d’autres…

Quel est justement votre point de vue sur la gamification ?

Steve Fiehl : Elle se répand même si elle est encore émergente dans beaucoup d’entreprises ! Certaines résistent à l’idée de comparer, de benchmarker ou même de jouer avec une notion sérieuse comme la formation. La gamification joue davantage sur l’environnement d’apprentissage que sur le contenu : en attribuant des points, en enrichissant les profils, elle permet de faire émerger des personnalités au sein du groupe, qui, par leur exemple, donneront envie d’aller plus loin. Elle permet de se mesurer à d’autres (en termes de progression, d’acquisition, de transfert, de participation) ; elle permet aussi à tout un groupe de se mesurer à d’autres, ce qui entraîne le buzz à la machine à café, elle "événementialise" la formation et en fait un moment "fun" de la vie de l’entreprise. Pour nous, elle n’a rien à voir avec un serious game dont le contenu d’origine est conçu comme un jeu, alors que la gamification peut s’appliquer à n’importe quelle activité pédagogique en lui procurant un supplément de vie sociale.

Comment la technologie CrossKnowledge aide-t-elle à renforcer la motivation à se former ?

Steve Fiehl : Le portail de formation est le lieu où l’on rassemble l’ensemble des activités pédagogiques et où on va engager l’apprenant à poursuivre un parcours ou à démarrer une nouvelle activité. Le portail de CrossKnowledge propose de mettre en avant des contenus suggérés au participant en fonction de son profil ou de son activité passée ; lui montre la liste des participants les plus engagés (leaderboard), avec le nombre de points si la gamification est activée, et les compare au profil du participant ; propose de participer aux discussions les plus actives correspondant au profil de l’individu ; etc.

Ce portail a désormais une version mobile et il est ainsi possible, de son smartphone, de consulter les formations à achever et les suivre sur son device mobile ou de découvrir des contenus suggérés. Mais il est de plus en plus difficile de parier sur ce lieu unique où les participants se rendent de moins en moins, du fait de la concurrence des différents outils de l’entreprise et des outils propres à l’individu. La stratégie de CrossKnowledge est de pousser les messages augmentant l’engagement des individus là où ils se trouvent : l’Intranet (une formation sur l’entretien annuel proposée dans l’intranet RH où l’on va initialement pour télécharger le formulaire), un LMS tiers, ou le réseau social de l’entreprise (en poussant des formations adaptées aux sujets de préoccupation d’une communauté par ex). Ceci est rendu possible grâce au CrossKnowledge Hub.

Propos recueillis par Michel Diaz