Un Webinar Féfaur-Saba : du bon usage des données en formation
21 mai à 11h : le Webinar co-animé par Féfaur et Saba traitera des nouvelles postures de l'apprenant et des acteurs de la formation à l'heure des algorithmes et du Big Data.

C'est à une révolution silencieuse qu'on assiste : les acteurs du big data et de l'analytics (pour résumer : l'analyse des données) s'intéressent de près à la gestion des ressources humaines, et plus particulièrement à la formation. A l'instar de Saba, un leader mondial des plateformes de talent management, qui co-animera le Webinar "Comment l'analyse des données transforme la formation" du 21 mai à 11h, les acteurs du "talent" veulent aider les entreprises à à invidualiser la gestion de leurs talents en exploitant mieux les données qui les concernent. La personne conçue comme l'ensemble des données qu'elle produit directement ou non ? Qui l'aurait cru il y a seulement une dizaine d'années, à l'époque où les données étaient essentiellement structurées dans des bases dont les plus évoluées permettaient tout juste d'être enrichies par des tags. Depuis, les systèmes ont appris à collecter toutes sortes de données, y compris les plus informelles, par exemple celles attachées aux échanges qu'on a dans les réseaux sociaux. Collecte, et analyse : les outils de "business intelligence" servent à décrypter les comportements, états d'esprit, appartenances qui se manifestent notamment dans nos usages du Web, et bientôt portails de formation générés par les plateformes LMS), qui s'apparentent à des sites Web pour la plupart des apprenants.

Les enjeux du big data appliqué au domaine de la formation ne sont pas minces. On pense bien sûr à l'individualisation de la formation, qui reste un voeu pieux dans la plupart des dispositifs actuels, même quand ils usent massivement du e-learning. On pense aussi à la mise en cohérence du salarié et de l'apprenant, qui ne font qu'un… Car les données seront demain recueillies dans le cadre du travail (par exemple quand le salarié accède au support à la performance délivré par le portail de formation évolué), du parcours professionnel du salarié dans l'entreprise (recrutement, intégration revues de performance, entretiens, rémunérations variables, etc.) ou, bien entendu, de la formation. Des données qui, émanant principalement d'une seule et même personne (le salarié-apprenant), auront forcément cette "cohérence du vivant" ! Concrètement, s'il s'agit en effet que la formation se rapproche du travail (encore un effort), les nouvelles plateformes se révéleront d'une grande utilité, sous réserve que les principaux concernés puissent exercer à un moment ou un autre leur droit de regard sur les algorithmes qui produisent les recommandations individualisées (de formation, de gestion des carrières, etc.).

Ce n'est pas de la science-fiction : les plateformes de formation avancées donnent déjà corps à ce lien renforcé entre la formation et le travail… Orientation "talent", prescription de formation, prise en compte des usages indviduels… Cette promesse s'associe toujours plus à la formation "n'importe où juste à temps" rendue possible par les terminaux mobiles.

Prochaine étape (inscription gratuite) : "Comment l'analyse des données transforme la formation"

(Les participants recevront le dernier Livre Blanc Féfaur traitant de cette thématique).

FD