LinkedIn : grandes manoeuvres dans le Digital Learning
LinkedIn vient d'acquérir lynda.com, l'un des principaux fournisseurs de formation en ligne du marché américain. Le prix de la transaction- 1,5 milliards de dollars - traduit l'appétit du leader mondial des réseaux sociaux professionnels sur un marché de la formation bousculé par le digital et les MOOCs…

LinkedIn a les moyens de son acquisition : 1,5 milliards de dollars, qui peuvent être comparés à une capitalisation boursière (NYSE) dépassant allègrement 30 milliards de dollars. L'acquisition elle-même - Lynda.com - représentait une belle opportunité : elles ne sont pas si nombreuses ces entreprises du Digital Learning continuant de croître de 25% par an, à 150 millions de dollars de chiffre d'affaires, après 20 ans d'existence, sur un marché encore très éclaté dont la valeur mondiale ne cesse de grimper (20 milliards de dollars).

Le "pitch" du rapprochement est on ne peut plus convaincant : avec ses 500 millions de membres (des professionnels en activité ou en recherche d'emploi, souvent hautement qualifiés / diplômés) et 3 millions d'offres d'emploi, LinkedIn est déjà un acteur majeur du recrutement. Un signe qui ne trompe pas : la plupart des solutions unifiées formation et gestion des talents s'y sont interfacées. Mais recrutement et développement des compétences vont de pair… Investissant dans une offre Digital Learning, LinkedIn offre à ses membres l'opportunité de développer leur employabilité grâce au vaste catalogue de formation de Lynda.com - initialement dédié au développement des compétences digitales (bureautique notamment : de quoi rendre optimistes les investisseurs de Vodeclic : pourvu que la start-up française présente depuis peu au E.-U. suive le même chemin que son aînée !) puis à l'ensemble des "soft skills" dont raffolent les cadres et les entreprises.

La valeur potentiellement créée pour les membres de LinkedIn est donc élevée ; d'autant plus que Lynda.com a su réinventer son offre autour des design aujourd'hui demandés par les apprenants : part belle faite à la vidéo notamment. On notera au passage que LinkedIn se dote d'une vraie plateforme LMS (les bruits ne manquaient pas sur la volonté de l'éditeur d'entrer sur ce marché). C'est aussi une façon pour elle d'entrer sur le marché des MOOCs, l’offre de Lynda.com s'inspirant largement de cette approche. Un joli coup, quand on sait quel rôle les MOOCs commencent à jouer dans le recrutement - ne serait-ce que par la visibilité accrue qu'ils donnent à ceux des apprenants les plus actifs dans les travaux et contributions pratiques mis en oeuvre dans les MOOC suivi… LinkedIn ne pouvait décidément laisser passer cette chance : demain, les membres du réseau social seront plus compétents grâce aux formations Lynda.com, encore plus visibles aussi !

Cette convergence entre réseau social et formation ne saurait surprendre. Certains éditeurs majeurs de Talent Management System et de LMS proposent déjà de longue date des fonctionnalités de réseau social dans leurs offres intégrées. Qu'un réseau social vienne à son tour chasser sur les terres de la formation, c'est de bonne guerre, et ce n'est pas une première (Viadeo et ses tentatives de devenir une sorte de place de marché de la formation ; LinkedIn lui-même et ses précédentes acquisitions). La nouveauté, c'est la taille des joueurs qui entrent sur le marché, l’ambition que traduisent les montants en jeu, et la puissance du modèle qu'on voit ainsi émerger.

Sous réserve d’une stratégie soit bien exécutée, LinkedIn est un futur grand du Digital Learning.

Michel Diaz

Tribune initialement parue dans Focus RH