Dans la compétition que se livrent les régions pour attirer les acteurs du Serious Game, le Nord-Pas-de-Calais continue de faire entendre sa petite musique… La preuve avec les e-virtuoses, sous l'égide de la CCIP Grand Hainaut, qui ne manquent pas d'atouts ; à commencer par un colloque scientifique de bonne facture, en parallèle du salon. Et par le point d'orgue qu'a constitué la remise des Awards, le 23 mai au soir.
Le (début de) rayonnement international s'est aussi traduit par la consécration des Serious Games "Ludwig" (le bien-nommé), dans la catégorie Formation & éducation", et « The explorer and the mystery of the diamond scarab », respectivement développés par la Ovos (Autriche) et MAD Multimedia (Pays Bas)… et la composition du jury présidé par Molly Kittle, Vice-présidente digital strategy chez Bunchall, entreprise spécialisée dans la gamification.
Deux autres catégories étaient récompensées, preuve que la "gamification" ne touche pas que la formation ou l'éducation. KTM Advance a remporté l'Award du meilleur Serious Game de Communication & marketing, avec son client Disney… C'est la 2ème fois que ce jeu triomphe dans une compétition… Les aides à l'implantation de KTM Advance apportées par la région semblent un bon placement ! Dernier lauréat français : Succubus Interactive avec «Wattou», Serious Game récompensé dans la catégorie Gestion des risques & situation de crise.
Relevée par les chercheurs présents, la bonne tenue du colloque scientifique doit sans doute beaucoup à Julian Alvarez, l'un des principaux animateurs du comité des programmes.
Dans le même temps, si les praticiens peuvent se nourrir des sciences de l'éducation et de la façon dont elles peuvent être revisitées par la gamification, il ne faudrait pas que la balance penche trop de ce côté. Malgré la baisse des coûts de production, les Serious Games restent encore hors de portée de beaucoup de PME, voire d'entités de grandes entreprises. Le succès d'audience - plusieurs centaines de participants annoncés - et la dimension européenne doivent être mesurés à l'aune des entreprises présentes, et des projets qualifiés qui auront rempli la besace des fournisseurs présents.
|