e-learning Expo : dernière ligne droite
Du 24 au 26 mars, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles… e-learning, serious games et talents se donnent en spectacle ! Présence de noms connus, conférences et tables rondes : une manière de bilan annuel.

Les membres de l'annuaire e-learning Letter ont répondu présent. Carewan (contenus e-learning sur mesure), XPERTeam (une gamme complète de solutions : outils auteurs, générateur de questionnaires, plateformes LMS 3ème génération), ENI et Vodeclic (frères ennemis du e-learning bureautique ?), Saba et Cornerstone OnDemand (LMS toujours, et plus étendu : gestion des talents), e-doceo (suite logicielle), impossible de tous les citer.

Nombre d'entre eux participeront aux tables rondes animées par Féfaur, autout de 5 grandes thèmatiques qui feront la part belle aux technologies - forcément : on ne peut plus les considérer comme de simples utilitaires de mise en musique d'une stratégie et d'une organisation préalables : elles viennent au contraire structurer la stratégie. Comment en effet imaginer ses futures offres de services (formation et/ou gestion des talents) sans avoir une idée correcte des possibilités offertes par ces outils ? Comment créer la base de questions / questionnaires d'une stratégie d'évaluation de la formation sans être au fait des fonctionnalités d'un outil auteur, d'une plateforme LMS ou d'un "assessment management system" ? Etc. Réponses dans les tables rondes : "Quelles plateformes pour quels usages" avec notamment Cornerstone OnDemand et Lynx, ou "La formation au service des talents" où l'on notera la présence de Saba, animée d'une nouvelle ambition sur le marché français (et ailleurs : la solution intègre dorénavant la plupart des fonctionnalités requises d'une suite de gestion unifiée de la formation et des talents).

Les MOOCs auront aussi leur place… On en parle moins ? Certes, ce n'est pas plus mal. Moins bruyants qu'il y a un an, ils n'en oeuvrent pas moins efficacement : les entreprises s'y acclimatent plus rapidement qu'on aurait plu le croire, sans doute parce que l'approche MOOC vient combler des lacunes criantes du e-learning traditionnel (c'est bien ainsi qu'il faut le désigner, alors qu'il fête ses 15/20 ans). Table ronde : "Les MOOC : une vraie option pour l'entreprise", qui reprend une formule utilisée par Féfaur dans un de ses livres blancs diffusés à plusieurs milliers d'exemplaires. Présence de Xavier Sillon, bien placé depuis l'ouverture du bureau new-yorkais de Vodeclic pour comparer la situation des MOOC en France et aux États-Unis.

"Réforme de la formation et Digital Learning : la grande opportunité" : inspiré d'un récent dialogue entre Pierre Berthou (Directeur général de Futurskill Digital) et Michel Diaz (Directeur associé de Féfaur), disponible sur les sites des deux partenaires… Table ronde à laquelle participeront aussi CrossKnowledge et Cornerstone OnDemand, qui devrait intéresser aussi bien les organismes de formation que les entreprises : le législateur aurait pu aller plus loin ? La Réforme recèle toutefois de belles opportunités à qui saura les interpréter et les prolonger pratiquement. En les croisant au besoin avec le nouveau statut qu'elle fait aux apprentissages informels qui seront traités dans la table ronde du 26 mars à 15h.

JLB