e-learning pour améliorer la qualité de vie au travail…
Le bien-être peut-il se consommer en bouillon ? C'est en tout cas le pari de Qoveo avec sa nouvelle formation e-learning intitulée « Bouillon de bien-être » pour améliorer la qualité de vie au travail…
Ce ne sera pas la première formation destinée à prévenir les risques psycho-sociaux dans l’entreprise… Les DRH en sont friands : la crise est passée par là, avec son cortège d'inquiétudes pour les salariés, et de souffrance au travail. Un grand nombre de salariés sont concernés ; ceux qui sont menacés de perdre leur emploi, au premier chef ; plus généralement, ceux qui doivent "augmenter la cadence" (comme on disait à une époque où l'on n'avait pas peur des mots) pour s'aligner sur la concurrence.

Les managers opérationnels ont un rôle clé dans l'amélioration de la vie au travail ; leur comportement peut grandement influer, en particulier, sur le juste équilibre des charges et le climat au sein des équipes.

Qoveo apporte sa contribution à la sensibilisation des managers sous la forme d'un parcours d'apprentissage qui peut être suivi en 30 à 40 minutes, qui prolonge la spécialisation de l'éditeur lyonnais sur la formation distancielle aux pratiques managériales. Le contenu ne prétend pas à l'originalité  : identifier les origines du stress, appréhender leur effets, prévenir les risques, détecter des personnes en difficulté et gérer les crises.

Vaste programme… trouvant sa place dans le cadre plus général de la Responsabilité Sociale des Entreprises dont Qoveo s'est fait une autre spécialité, notamment avec les thèmes de l'ergonomie au poste de travail, de la prévention des T.M.S ou par exemple du management de la diversité.

La méthode de Qoveo est connue, elle est astucieuse : consistant le plus souvent, à partir d'une demande d'une entreprise, à créer un produit - parcours de formation e-learning ou Serious Game - susceptible de rencontrer un marché plus large, à défaut d'être complètement générique.

Une méthode aussi fondée sur le story telling… Ce dernier module n'y manque pas, avec la mise en scène d'un personnage (une jeune femme) sur le point de donner une conférence traitant du bien-être au travail (mise en abîme humoristique avec le présentiel), et dialoguant avec un ami en état de stress puis un collègue manager. Un module bien charpenté, passant en revue les points majeurs : définition du stress, de ses causes et de ses effets, règles d’organisation et de management pour développer la
qualité de vie en entreprise et rôle clé du manager opérationnel, facteurs de stress dans l’entreprise et risques psycho-sociaux, etc.

Plus pratiquement encore, l'attention des managers apprenants est attirée sur les points de vigilance, en particulier les relations au sein de l’équipe et le contenu du travail à effectuer, ou le tableau de bord (les indicateurs) du bien être au travail.

Un module e-learning d'une demi-heure que les managers pourront suivre n'importe où n'importe quand… L'effort n'est pas si important, sur de tels enjeux !