2ème Baromètre ANDRH-Féfaur sur la gestion des talents, le 12 mars à Paris
L'ANDRH et Féfaur se sont de nouveau associées pour donner le 2ème Baromètre sur la gestion des talents dans les entreprises françaises, une étude majeure soutenue par Cornerstone OnDemand, dont les résultats seront présentés le 12 mars, dans les salons Le Doyen.

Où en est-on de la définition de ce qu’est un talent et des politiques mises en oeuvre pour attirer, fidéliser et développer les talents ? Quelles sont les pratiques attachées à une approche somme toute relativement récente, quelles tendances travaillent la gestion des talents, quelles évolutions sont d'ores et déjà prévisibles ? Ce sont quelques-unes des questions qui trouveront réponse le 12 mars dans les salons du restaurant Le Doyen, pour une conférence auxquelles plusieurs centaines de décideurs formation-RH ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Programme alléchant (pas seulement parce que le Chef Yannick Alléno vient de décrocher les 3 étoiles du Michelin) : restitution de l’étude ANDRH-Féfaur par Odile Pellier (Commission Nationale Talent Management ANDRH) et Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur), menée sur les trois derniers mois auprès de plusieurs centaines de grandes et moyennes entreprises de tous secteurs d'activité. Analyse des réponses touchant à tous les domaines de la gestion des talents : talents, contour de sa gestion, champ d’activités où il s’applique le plus souvent, processus mis en oeuvre, temps passé par la direction générale, rôle de la fonction RH… Et cette question : les entreprises sont-elles conséquentes, dans les moyens impartis, avec la criticité qu’elles semblent très majoritairement reconnaître à la gestion des talents ?

Deux autres moments forts à cette matinale. D’abord la session d’échanges ménagée à la suite de cette première intervention : les participants réagiront sur les résultats de l’étude, et sur la façon dont leur entreprise pourrait se situer dans ce qui est aussi une sorte de benchmarking. Démarche ensuite approfondie par la table ronde animée par Michel Diaz, et réunissant Aurore Battaglia (HR Development Advisor, Antalis International), Sofia Djouadi (Responsable « People and Capabilities », Ceva Animal Health Group), Isabelle Mathieu (DRH, PwC France) et Frédéric Oger (Commission Nationale Talent Management ANDRH), qui apporteront leur témoignage, et là aussi la mise à la question des principales conclusions de l’étude.

Entre temps Vincent Belliveau (SVP et General Manager EMEA, Cornerstone OnDemand) aura présenté les « enjeux et perspectives de la gestion des talents ». Une intervention qui devrait se référer aux développements menés par son groupe à l’international. Lesquels ne manquent pas : l’éditeur de Santa Monica, très présent en France, vient d’annoncer 42% de croissance de ses activités worldwide sur l’exercice 2014… Pour Cornerstone OnDemand les années se suivent et se ressemblent !

Pour s'inscrire (nombre de places limité) : La gestion des talents dans les entreprises françaises.