Pratiques de l’évaluation de la formation
Les études ont ceci d’utile qu’elles permettent aux entreprises de « benchmarker » leurs pratiques. Au moins si les bonnes questions ont été posées.

L’étude Féfaur  - Pratiques d’évaluation de la formation dans les entreprises françaises (hiver 2015) - dont les résultats seront restitués lors du webinar du 5 mars co-animé avec Dokeos, permettra aux participants de situer leurs pratiques par rapport à celles du panel de décideurs formation-RH interrogés. Car on parle beaucoup d’évaluation en ce début d’année - un sujet sensible qui touche de près à l’avenir de la fonction formation-RH. Tout indique en effet que ce secteur (offre et demande) est en train de sortir de la logique « taxe » qui prévalait largement depuis des décennies (même si beaucoup d’entreprises utilisaient ces dispositions réglementaires au service d’une plus grande performance opérationnelle) pour passer à une logique d’investissement qui bouleversera les conditions d’exercice des métiers de la formation. Si l’on récuse parfois l’applicabilité du ROI (Return On Investment, retour sur investissement) au domaine de la formation, au moins faut-il se préoccuper du ROE (Return On Expectations, retour sur les attentes). Et se doter des indicateurs pour apprécier si les attentes prioritaires des opérationnels ont bien été satisfaites, et des processus qui permettent de produire ces indicateurs / agrégats. Bref : il est ici question, de nouveau, d’évaluation !

De l’intérêt de connaître les pratiques actuelles de l’évaluation dans les entreprises, pour se situer, pour éclairer les stratégies d’évaluation à venir. C’est l’enjeu de la nouvelle Étude Évaluation Féfaur à laquelle ont collaboré près de 200 grandes et moyennes entreprises françaises, et qui décrit les enjeux de cette évaluation perçus par les responsables formation-RH interrogés, ainsi que les pratiques mises en oeuvre. Confirmation d’ensemble, selon Aude Dellacherie, responsable de l’étude : « L’évaluation de la formation, de ses coûts, de son efficacité, de ses résultats, est une préoccupation majeure des responsables formation - RH, bien décidés à démontrer la valeur de la formation dans leur entreprise ».

Cette analyse sera présentée dans le cadre d’un webinar qui se tiendra le 5 mars de 11h à 12h, et qui sera co-animé par Michel Diaz (Directeur associé, Féfaur) et Thomas de Praetere (Directeur général, Dokeos), spécialiste de l’évaluation de la formation, notamment dans le secteur des industries de la santé. Les participants au webinar recevront le rapport complet de l’Etude Evaluation Féfaur hiver 2015.

Participation gratuite (limite places disponibles) : « L’évaluation de la formation dans les entreprises françaises », 5 mars 2015 de 11h à 12h.

FD