C’est le double objectif que nous nous sommes fixés dès l’origine : vous apporter une information indépendante, de qualité, collant au plus près de l’actualité du e-learning en France et à l’étranger ; décrypter, analyser cette actualité pour aider les entreprises à définir leur stratégie Digital Learning. C’est le sens de notre vision : « Actualité & Stratégies ». Actualité singulière, parce qu’on baigne dans un flux continu d’information, parce que l'information a cessé d’être une simple collection d’évènements pour devenir ce flux même. Stratégies plurielles, parce qu’il y en autant de stratégies que d’entreprises désirant tirer parti du e-learning.
Cet objectif rédactionnel suppose de patiemment tisser un lien avec l’offre et la demande. Les fournisseurs sont actifs, ils innovent sans cesse, à la recherche de nouveaux usages qui augmentera la valeur de la formation dans les entreprises ; celles-ci sont souvent en pointe, elles sélectionnent avec soin des solutions qui serviront plus efficacement et souvent à moindre coût les besoins de formation des métiers et des salariés. Au carrefour de ce flux d’information entre l’offre et la demande, e-learning Letter s’efforce de jouer pleinement son rôle de "passeur d’information", d’analyses voire de conseil.
L’annuaire des contributeurs atteste de cette volonté, et la qualité de leurs contributions : témoignages, projets réussis, bonnes pratiques, perspectives. Cette 100ème est une occasion, une de plus, de les remercier, et de se réjouir que certains parmi eux y ont trouvé une tribune pour partager régulièrement leur expertise.
L’annuaire des fournisseurs oeuvre de son côté à informer les entreprises sur les fournisseurs leaders du marché. Nos lecteurs - responsables formation-RH, acheteurs et directeurs informatiques, responsables opérationnels - confirment que l'annuaire des fournisseurs leur est devenu un précieux outil au service de leurs appels d’offres.
Les cinq Dossiers publiés annuellement par la rédaction, librement consultables sur le site, ont aussi progressivement pris une grande place : moment dédié à une thématique clé (plateforme, blended learning, conduite du changement, évaluation…), prise de recul, complément indispensable de la newsletter qui paraît tous les vendredis.
C’est par l’essentiel qu’il nous faut terminer : nos remerciements aux près de 15.000 abonnés de e-learning Letter, et à celles et ceux qui nous rejoignent chaque semaine, à qui nous n’avons d’autre volonté que d'apporter l’information stratégique utile à la modernisation des dispositifs et de la fonction formation-RH.
Michel Diaz
|