5 tables rondes à e-learning Expo 2015
5 tables rondes qui donneront la parole aux principaux fournisseurs d'un marché largement encore tiré en avant par l'offre. L'occasion de faire un point sur quelques grandes problématiques du moment.

Principe des tables rondes : les conférences doivent permettre aux visiteurs de prendre du recul, notamment sur les enjeux et les problématiques du Digital Learning - HR, pour tirer le meilleur parti de leurs échanges avec les exposants. Choix : donner la parole aux exposants, non pas sur leurs solutions mais sur leur vision du marché et sur la « philosophie » qui sous-tend leurs offres.

D’une durée d’une heure, les 5 tables rondes traiteront chacune d'un sujet qui travaille la fonction formation-RH ; elles constituent un cycle qui sera ouvert par la conférence « Digital Learning : faits marquants 2014 et perspectives 2015. Une année de Unes de e-learning Letter », le 25 janvier à 11h.

A tout seigneur tout honneur : la première table ronde - Quelles plateformes pour quels usages - réunira des leaders de l’offre le 25 Mars à 15h30, pour un tour d’horizon sur le fonctionnel LMS et gestion des talents, les pratiques du choix et de l’exploitation d’une plateforme - une thématique d'actualité comme le montre le nombre des appels d'offre LMS lancés ces derniers mois.

Passage obligé : « Les MOOC : une vraie option pour l’entreprise » feront l’objet de la table ronde du 25 mars (16.30-17.20) : un titre qui en résume le contenu, et l’angle privilégié du démarrage d’un MOOC dans l’entreprise : « Comment s’y prendre pour réussir son premier MOOC d’entreprise ? »… Sans omettre ce qui peut fâcher : les MOOC sont-ils ou non une menace pour le e-learning (qui lui-même est une menace pour le présentiel… on n’en sort pas !) ?

Talent et formation font bon ménage : c’est ce qu’on s’attend à voir développer dans la table ronde intitulée « La formation au service du Talent ». Ce sera le 26 mars à 14h. Il y sera aussi question des outils permettant d’articuler la formation et les processus RH, et du rôle clé de l’assessment. Les pratiques des entreprises sont-elles à la hauteur des ambitions et discours portant sur la gestion des talents ? Réponse par les éditeurs de solutions qui participeront à la table ronde

« Apprentissages mobiles, informels, classes virtuelles : podium 2015 ? » : les intervenants confirmeront-ils la montée en puissance de ces tendances ? On peut en tout cas constater un fort intérêt des responsables formation pour ces nouvelles approches, à défaut qu’elles soient largement appliquées dans les entreprises. Il sera aussi question, dans cette table ronde, du modèle 70:20:10, vers lequel convergent nombre de ces innovations. Le 26 mars à 15h.

Le cycle de tables rondes sera conclu par la grande préoccupation de l’heure et son impact sur le marché : « Réforme de la formation et Digital Learning : la grande opportunité », le 26 mars à  16h. Réponse qu’on pressent positive, ne serait-ce que sous l’angle du resserrement des liens entre  formation et gestion des compétences, lequel suppose de disposer d’outils et d’approches inspirées du Digital Learning. La question est essentielle pour les offreurs : comment tirer son épingle du jeu dans le mouvement initié par la Réforme ?

JLB