5 clés du Digital Learning selon Vodeclic
Digital Learning, preuve et moyen de la transformation digitale de l'entreprise : le webinar co-animé le 15 janvier par Féfaur et Vodeclic a permis à Xavier Sillon (Président co-fondateur de Vodeclic) de décliner 5 composantes indispensables au succès du Digital Learning, illustrées par la nouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud… Mantra : "Avec la révolution du Cloud Computing, le client est toujours le roi, sauf que le roi est l’utilisateur !"

La nouvelle génération du e-learning bureautique dans le Cloud peut-elle inspirer les entreprises qui souhaitent faire de la formation le moteur de leur transformation digitale ? C'est ce que pensent les équipes de Vodeclic ; c'est peut-être ce qu'en penseront les presque 200 responsables formation-RH ayant participé à la conférence en ligne.

Première clé : l'avènement du Cloud Computing

Aujourd’hui, c’est le salarié qui décide s’il a envie de se former. Mobile, impatient, versatile, stressé… il sait qu’il a le choix. Utilisant les nouvelles technologies de manière quotidienne, il en connaît les avantages et sait qu’il peut bénéficier de toutes les possibilités qu’elles offrent. Il est devenu maître de son fonctionnement. Dans ce contexte, Xavier Sillon conseille aux responsables formation d'être "force de proposition pour offrir aux salariés un accès universel et personnalisé à une formation adaptée à chacun d’eux".

Deuxième clé : accélération et obsolescence des compétences

Hier, le poste de travail évoluait en moyenne tous les 5 ou 7 ans sur l’une des 3 composantes suivantes : l’OS (NDLR : Operating System, ou système d'exploitation), la nouvelle version Windows et celle de la bureautique Microsoft Office. Aujourd’hui, non seulement il évolue au rythme du semestre, voire du trimestre, mais en plus, il intègre de nouvelles fonctionnalités : multiples devices, services en ligne… "Dans ce contexte, vous devez adapter la formation au rythme des évolutions technologiques pour que les compétences des salariés soient maintenues."

Troisième clé : consumérisation

Les salariés utilisent des outils professionnels dont ils se servent quotidiennement pour leur usage personnel. De plus, ils veulent travailler au bureau ou chez eux, avec leur iPad ou leur portable, à 8 heures ou 3 heures du matin… Le principe même de la formation professionnelle vole en éclats ! L’unité de lieu et de temps n’a plus lieu d’être. Dans ce contexte où le responsable formation ou le dirigeant ne peuvent plus savoir ce dont les collaborateurs ont besoin, "vous devez donc mettre en place une politique de formation innovante, en vous organisant différemment pour apporter flexibilité, réactivité et soutenir ainsi la transformation digitale de votre entreprise".

Quatrième clé : employee first

Pour améliorer sa capacité d’innovation et prendre sa place sur l’échiquier mondial du business, l'entreprise doit réinventer sa stratégie de développement en mettant le Digital au cœur de ses processus fonctionnels et Métier au service de ses clients, mais, ajoute Xavier Sillon, "surtout avec ses collaborateurs !". Ceux-ci doivent inscrire leur formation au cœur même de leurs activités, avec des réponses immédiates, concises et dans leur langue. Conseil : "Dans ce contexte, vous pouvez offrir une solution multilingue, permettant à vos salariés, où qu’ils se situent dans le monde, d’avoir accès à la formation sur une compétence dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et à leur rythme".

Cinquième clé : optimisation digitale

Comment optimiser la performance digitale de l'entreprise sans optimiser déjà celle des salariés. "C'est bien de la performance de tous les salariés qu'il est question, et pas seulement de ceux qui demandent une formation, certains même n'étant pas conscients qu’ils en ont besoin ! Le conseil de vodeclic, c'est qu'il vous faut anticiper sur ce besoin, en offrant un accès facile, immédiat et universel à tous les collaborateurs de votre entreprise."

De l'intérêt, pour les entreprises de tout secteur d'activité, de collaborer avec une start-up innovante ? Ce sera la conclusion de Xavier Sillon : "C'est aussi une façon de favoriser l’innovation dans votre entreprise. Au moins, c'est ce que nous tentons avec nos grands clients internationaux domme Total, L’Oréal ou Thales…".

Pourquoi pas ? De fait l'innovation sied bien à Vodeclic dont la croissance des 5 dernières années (1500%) lui a permis d’entrer dans le classement des entreprises les plus performantes du secteur des nouvelles technologies (22ème rang en France du Palmarès Deloitte Technology Fast 50 ; 105ème rang du palmarès Deloitte Technology Fast 500 EMEA).