Quelle est votre appréciation du marché français des technologies du Digital Learning ?
Jérôme Bruet : Au cours de l’année 2014, la demande du marché a fortement évolué. L’émergence des MOOC y est sans doute pour beaucoup car elle a mis en évidence l’importance de la matière pédagogique numérisée. Sans la massification des contenus, il n’y a pas de puissance du dispositif digital, quel qu’il soit. Une large communauté d’apprenants a besoin d’une large base de ressources pédagogiques pour se développer. Autrement dit, l’apprentissage informel n’a de sens que s’il s’établit autour de l’apprentissage formel. Cette prise de conscience a eu pour effet de réajuster le positionnement du LMS (Learning Management System). Alors que la plateforme LMS était souvent vue comme une composante du SIRH, indissociable de la gestion de talents, en 2014, le marché a commencé à souhaiter des solutions intégrées de type LCMS (Learning Content Management System) + LMS. Cette tendance s’accélère car elle est de plus en plus portée par les cabinets de consulting américains qui commencent à mettre en avant l’intérêt d’une chaîne de valeurs couvrant toutes les étapes du processus pédagogique. C'est-à-dire, l’ingénierie, la production des ressources, le déploiement des actions de formation et le reporting.
Vous venez d’annoncer la version 6 de e-doceo Learning Manager : quelles sont les principales évolutions de votre offre LMS ?
Jérôme Bruet : Notre plateforme est depuis toujours réputée pour son ergonomie et sa facilité d’utilisation. Ceci dit, nous avons souhaité qu'elle s'approprie aussi tous les standards souvent désignés sous le terme de "Web Learning", et qu'elle prenne en compte des "marqueurs culturels" issus des usages personnels qu’il est dorénavant indispensable d’adopter dans le monde professionnel. Ainsi e-learning Manager version 6 présente les parcours pédagogiques à la manière de Youtube, facilite la mise en relation à la manière de LinkedIn et propose un espace pour l’apprenant dans un esprit Facebook. Des évolutions ergonomiques et graphiques qui sont la partie émergée de l’iceberg, car nos principales innovations résident dans le traitement des données avec, par exemple, l’analyse du comportement de l’apprenant. Cette innovation permet d’améliorer la mise en situation de l’apprentissage en transformant une interface formative en une interface formatrice, nous facilitons ainsi le positionnement métacognitif de l’apprenant.
Pour la formation mobile, nous proposons une application disponible sur iOS, Androïd et Windows, ce qui est unique sur le marché, et permet à nos utilisateurs de se former sans être nécessairement connectés à Internet et ce, quels que soient le support et la technologie qu’ils ont choisis. Utiliser l’application lors d’un vol en avion, par exemple, pour suivre un module e-learning est possible, tout en assurant la remontée des informations dans le LMS dès l’atterrissage.
Aujourd’hui, 30% de notre chiffre d’affaire est réalisé à l'étranger : ces innovations de la version 6 répondent aussi à nos autres marchés. Nous avons, par exemple, intégré la prise en compte de Tin Can API qui n’est pas beaucoup utilisé en France mais qui commence à s’imposer comme un standard fort en Amérique du Sud, notamment au Brésil où nous nous développons très rapidement. Nous avons également des connecteurs LinkedIn et Viadeo intégrés, ainsi qu’un connecteur Xing pour répondre au marché allemand.
La version 6 correspond-elle à une volonté d’ouvrir e-doceo à d’autres segments de clientèle ?
Jérôme Bruet : Le LMS d’e-doceo est utilisé par plus de 5 millions d’utilisateurs issus majoritairement du middle market ou de grands comptes. Il est vrai que le marché a tendance à se démocratiser et que des entreprises avec moins de collaborateurs s’intéressent à l’efficacité du Digital Learning. Grâce à notre technologie et notre modèle économique, nous pouvons répondre à la demande de ce secteur du marché (ETI, PME). Notre technologie n’est qu’un pan de la réponse que nous apportons car nous travaillons avec nos clients, ou futurs clients, à l’élaboration d’un projet qui met l’efficacité pédagogique au cœur du dispositif. Nous restons chevillés à notre croyance initiale : la formation est un moteur pour la performance de l’entreprise. C’est en ce sens que nous fidélisons notre clientèle et construisons notre succès dans les 12 pays où nous sommes implantés.
|