Un séminaire pour l’évaluation : chantier prioritaire de la formation en 2015
Réforme de la formation professionnelle, budgets formation sous pression, développement attendu du e-learning dont les demandes d’investissement doivent toutefois être argumentées… C’est ce dont traitera le Séminaire Evaluation Féfaur du 19 mars 2015.

Chronique d’un succès annoncé ? On peut le croire au vu de l’affluence aux précédents séminaires dédiés aux décideurs formation-RH du leader français du conseil en stratégie Digital Learning. Surtout la thématique - "Construire votre stratégie d’évaluation de la formation"  - vient à point nommée. Déjà pour estimer l’impact que la Réforme de la formation professionnelle peut avoir sur la question de l’évaluation, un impact résultant de deux dispositions majeures : l’abandon de l’obligation du 0.9% risque de mettre les budgets de formation sous pression (sortie de la logique "former ou payer") ; donnant la priorité aux formations certifiantes et qualifiantes, le CPF pousse par ailleurs à remettre à plat les dispositifs d’évaluation existants ou à créer.

Mais la Réforme ne fait pas tout. On peut considérer à juste titre qu’elle traduit (pas toujours avec l’intensité qu’on aurait pu en attendre) une tendance lourde à laquelle le e-learning a su répondre, et dont il a été en retour l’un des accélérateurs. La capacité du e-learning à objectiver les connaissances acquises par les salariés, grâce aux quiz d’évaluation, et à en conserver la trace dans une plateforme LMS, cette capacité a rencontré une demande forte des entreprises toujours plus tenues de se mettre en conformité avec de multiples réglementations.

Depuis la place de l’évaluation n’a cessé de grandir, sans toujours être parfaitement au clair sur son objet : évaluer la performance du département formation par des indicateurs globaux d’efficience (time to learn par exemple ou budgétaires, ou encore poser des indicateurs démographiques (le plus fréquent) justifiant la répartition des dépenses de formation ; ou bien des indicateurs spécifiquement créés pour chaque projet de formation, et visant à connaître par exemple le niveau de transfert des connaissances en situation de travail…

Les moyens de cette évaluation mériteraient aussi d’être clarifiés. Cela vaut en particulier, mais pas seulement, pour les outils utilisés. Plateformes spécialisées dans l’évaluation (Assessment Management System) permettant de concevoir, produire, diffuser des questionnaires et d’analyser les réponses (corrélations, représentation graphique), ou plateformes LMS ou plateformes unifiées de gestion de la formation et des talents, utilisation des outils auteurs e-learning pour produire des quiz, etc. Comment choisir ? selon quels critères. Ce sont des questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles le séminaire du 19 mars devrait répondre concrètement. Comme il a prévu de répondre aussi au rôle des divers acteurs, partenaires sociaux inclus, dans la politique générale d’évaluation ; alors qu’un certain nombre de résistances sont à prendre en compte (notamment sur la confidentialité des évaluations et leur influence sur les déroulements de carrière), qui peuvent entrer dans la "charte d’évaluation" (partie d’un contrat plus large entre le salarié-apprenant, le manager et le département formation).

Intervenants issus du monde de l’entreprise ou de l’offre, interventions d’une trentaine de minutes pour aller à l’essentiel, échanges favorisés avec une audience relevée de décideurs formation-RH, sur fond de méthodologie (modèle Kirkpatrick® et Schéma Directeur d’évaluation®)… 1 journée de formation dont l’objectif et le programme sont bien résumés par le titre : "Construire votre stratégie d’évaluation".

Séminaire Evaluation Féfaur, 19 mars 2015, Paris 8ème

JLB